Dernière révélation de la réserve de l’Olympique de Marseille, le jeune Robinio Vaz (17 ans) commence à se faire remarquer en National 3. Mais quel type d’attaquant est-il ?

Né à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, Robinio Vaz a entamé sa formation au FC Sochaux en 2022. Après une année en U17 et une autre en U19, à l’été 2024, Pablo Longoria s’est finalement penché sur son cas et a décidé de rapatrier Vaz et Alexandre Issanga, un autre jeune sochalien né en 2007, pour un peu moins d’un million d’euros. Depuis, l’attaquant français est particulièrement performant avec la réserve de Jean-Pierre Papin et compte jusqu’ici 4 buts en 5 matches de N3.

Robinio Vaz, Équipe de France
Robinio Vaz faisant parler sa puissance physique durant une rencontre de l'équipe de France.
Crédits photo : Icon Sport

Un profil puissant et vertical

À propos de Robinio Vaz, l’ancien attaquant vedette de l’Olympique de Marseille est déjà dithyrambique : « À seulement 17 ans, ce qu'il accomplit est exceptionnel. Après une saison complète en National 3, il sera totalement transformé. » a-t-il déclaré à La Provence. Déjà mesuré à 1,85 mètre, celui qui est sous contrat avec l’OM jusqu’en 2027 dispose d’un gabarit important. Une force physique qui lui permet de résister au duel mais surtout d’être redoutable à la course dans les espaces, lui le droitier qui a d’abord été formé au poste d’ailier.

Sélectionné en équipe de France U17, Vaz n’appartient pas à la caste des attaquants égoïstes. Au-delà des solutions que ses qualités athlétiques apportent, le buteur est un joueur parfaitement intégré à son collectif, conscient qu’il est nécessaire pour lui de combiner avec ses partenaires pour faire la différence. Une lucidité précieuse à 17 ans, qu’il devra toutefois étoffer d’un apport défensif plus important s’il veut gravir les échelons et taper dans l'œil de Roberto De Zerbi.

Un avenir avec les professionnels ?

En témoignent les mots de son entraîneur, Vaz devra d’abord s'aguerrir en réserve afin de multiplier les matches et tenter de confirmer son potentiel important. Toutefois, en cas de bonnes performances répétées, l’attaquant pourrait rapidement faire quelques apparitions dans le groupe phocéen. Cela lui permettrait dans un premier temps de découvrir l’environnement professionnel avant de potentiellement gratter quelques minutes sur le terrain si le contexte s’y prête. Reste que le Français est aujourd’hui pleinement un joueur de l’équipe B, ce qui devrait aussi lui permettre de rester à l’écart du contexte marseillais brûlant afin de se développer dans un environnement plus favorable.

Peu mis en valeur ces dernières années, le centre de formation de l’OM dispose aujourd’hui d’un attaquant talentueux, qui commence la saison tambours battants avec la réserve et qui pourrait pleinement éclore dans les prochains mois. Si rien n’assure qu’il confirmera et qu’il passera le cap vers les pros, Robinio Vaz est aujourd'hui l’un des jeunes phocéens les plus scrutés, seulement trois mois après son arrivée à Marseille.