Mercato - OL : les 3 raisons du limogeage de Pierre Sage

Ce lundi soir, l'Equipe a annoncé l'éviction de Pierre Sage de son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. 3 raisons se détachent pour expliquer ce choix de John Textor. 

C'est un choix surprenant mais attendu. En effet, alors que Pierre Sage avait réussi une incroyable remontée la saison passée pour sa première expérience sur le banc d'une équipe professionnelle, il était plus que jamais sur la sellette lundi matin.

Finalement, le couperet est tombé dans la soirée : l'entraîneur français a été écarté de son poste. Une annonce de l'Equipe, qui a confirmé les informations relayées plus tôt. Le quotidien sportif est revenu sur cette décision de John Textor dans son édition du jour et a tenté de l'expliquer.

Des mauvais résultats en janvier

La première raison est sportive. Si les Gones sont 6e Ligue 1 et totalement dans la course à une qualification en Ligue des champions, mais aussi 4e du classement général de Ligue Europa, ils ont vécu un mois de janvier très décevant. Il y a eu une seule victoire et heureuse contre la lanterne rouge Montpellier (1-0) avant une défaite et quatre nuls, dont l'élimination en Coupe de France contre Bourgoin-Jallieu.

Cette rencontre perdue aux tirs au but est un fait marquant du début d'année lyonnais et représente une des pires humiliations de l'histoire du club. Enfin, le match nul de dimanche dernier contre Nantes (1-1) a été la goutte de trop pour John Textor.

John Textor apprécie Paulo Fonseca depuis 2021

L'homme d'affaires américain n'a pas laissé plus de temps que cela à son technicien français pour tenter de redresser la barre, car il avait déjà en tête depuis un long moment le nom de son successeur. Paulo Fonseca, avec qui l'OL est entré en contact il y a un peu plus d'une semaine, était dans le viseur du président des Gones depuis 2021.

Libre depuis fin décembre et son éviction de l'AC Milan, il s'est vu proposer le poste d'entraîneur de Botafogo par John Textor. Il a décliné et les deux hommes sont restés connectés pour le projet lyonnais. C'est ainsi que le départ de Pierre Sage semblait inéluctable depuis plusieurs mois, les dés étant “pipés d'avance”.

Pierre Sage était sur la sellette depuis le début de la saison

Toujours selon l'Equipe, les dirigeants rhodaniens se posaient des questions sur le technicien français depuis le début de la saison. Ils s'interrogeaient notamment sur sa capacité à mener cet effectif sur le podium de la Ligue 1, afin de retrouver la Ligue des champions.

“L'idée d'un plafond de verre a tout doucement infusé dans les sphères décisionnelles, malgré les excellents résultats de l'automne”, précise le quotidien sportif. Le constat a donc rapidement été fait que l'OL avait besoin d'un coach plus expérimenté pour atteindre ses objectifs et Pierre Sage en a fait les frais.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.