D'après les informations de Foot Mercato, l'Olympique de Marseille, qui cherche un avant-centre pour la fin du mercato, est de retour sur la piste Giovanni Simeone, l'attaquant italien de Naples. Une information à prendre au sérieux ? Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (2,5/5) : un plan C, D ou E un peu cher
Le leader de la Serie A est ouvert à son départ, pour pouvoir recruter Alejandro Garnacho (Manchester United) et Karim Adeyemi (Borussia Dortmund). Mais la source n'indique pas quel prix Naples veut pour son numéro 18, alors qu'un “prêt payant” est le “minimum” que le club italien désire pour Giovanni Simeone.
Ce dernier est estimé à 10 millions d'euros sur le site Transfermarkt. Une somme en théorie raisonnable à côté des autres pistes phocéennes – Evan Ferguson est évaluée à 70 millions d'euros par exemple -, mais l'ex-joueur de la Fiorentina est loin d'être un crack à son poste et, à 29 ans, semble avoir dépassé son zénith. 10 millions d'euros – en option d'achat – pour un plan C, D ou E au sein d'un mercato agité, est-ce vraiment intéressant ?
Apport (2,5/5) : Giovanni Simeone ou un autre, l'OM a besoin d'un 9
Recruter un attaquant est une priorité pour l'Olympique de Marseille : Neal Maupay est un élément intéressant, mais le Tricolore n'est pas un serial buteur, et derrière lui se trouvent le jeune Robinio Vaz (17 ans) et le blessé Faris Moumbagna (24 ans), pas encore de retour sur les terrains – pour mars-avril, a priori. Roberto De Zerbi a donc trop peu de choix.
Recruter l'Argentin, remplaçant à Naples, serait donc en soi une bonne opportunité pour le 2ᵉ de Ligue 1, même uniquement pour faire le nombre. Reste que l'intéressé ne marque pas beaucoup : sur les deux dernières saisons, Giovanni Simeone a fait trembler les filets à… cinq reprises. En 17 matchs cette saison, Neal Maupay a fait presque aussi bien – 3 buts. Le Napolitain peut-il donc apporter quelque chose de concret, sportivement, à l'OM, en se démarquant du n°8 phocéen ? Un doute sérieux existe.
Risque (2,5/5) : un prêt avant un gros recrutement l'été suivant ?
Si Marseille parvient à recruter Giovanni Simeone pour un prêt de six mois, en payant une somme réduite – maximum 2 millions d'euros ? -, et sans obligation d'achat, l'opération ne comporte pas de risque immense et peut se faire. Cela pourrait d'ailleurs donner du temps à l'OM de se pencher sur une grosse signature pour l'été suivant, quand les opportunités seront plus franches et que Marseille pourra séduire avec la Ligue des Champions – si le club phocéen demeure dans le top 4 en L1.
Pour cet aspect uniquement, l'Argentin peut être une bonne idée, à condition de ne pas attendre des merveilles, sportivement parlant.
Fiabilité (3,5/5) : une bonne source mais un océan de candidats
C'est Foot Mercato qui sort l'information, et le site est régulièrement bien informé sur de nombreux dossiers du mercato. Le problème n'est donc pas dans fiabilité de la source, sérieuse, mais dans la pertinence du profil : est-ce que Giovanni Simeone (29 ans) est vraiment le candidat idéal pour signer à l'OM et remplacer Elye Wahi (22 ans) ?
Exclu FM : l'OM lorgne Giovanni Simeone 🇫🇷🇮🇹🇦🇷
° Contrat jusqu'en juin 2026
° Contacts préliminaires établis
° Profil apprécié par le board marseillais
° Opération dégraissage à Naples pour faciliter les dossiers Garnacho/Adeyemi
° Prêt possible avec une option obligatoire sous… pic.twitter.com/qw23th9COS— Valentin Feuillette (@VFeuillette75) January 28, 2025
Surtout, est-ce que le fils du coach de l'Atlético Madrid doit être privilégié, devant Evan Ferguson, Mathys Tel (Bayern Munich) ou Alexander Sorloth (Atlético Madrid) ? Non, car sportivement, l'intéressé est dépassé par les autres candidats cités.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (11/20)
Pour toutes les raisons citées plus haut, Giovanni Simeone ne semble pas représenter une cible idéale pour l'Olympique de Marseille. Certes, le club phocéen doit recruter un 9 de manière impérative, et pour le nombre, l'Argentin peut faire l'affaire pour six mois. Mais son profil, trop proche de Neal Maupay, son efficacité, toute relative, et son âge, qui exclut une progression spectaculaire, font douter de l'intérêt de la piste, alors que des profils bien plus séduisants sont évoqués à l'OM.
Mais si le duo Pablo Longoria-Mehdi Benatia ne peut faire mieux, alors pourquoi pas…