Real Madrid : rien ne va plus pour Vinicius !

Après avoir porté le Real Madrid en 2024 et être passé tout proche du Ballon d'Or, Vinicius Jr connait un début d'année 2025 plus délicat chez les Merengues. Actuellement, l'international brésilien est loin de son meilleur niveau.

Bien que ses statistiques lors du mois de janvier soient tout de même correctes (3 buts et une passe décisive en 7 matchs toutes compétitions confondues), l'impression laissée par Vinicius Jr est bien différente de ce à quoi le Brésilien a pu nous habituer depuis plusieurs années. À plusieurs reprises, et notamment lors de la Supercoupe face au FC Barcelone, son attitude a même été pointée du doigt dans la presse espagnole.

En plus de son manque d'efficacité, le n°7 madrilène peine également à contrôler ses nerfs. En effet, il a été suspendu à trois reprises lors des cinq derniers matchs du Real Madrid et notamment lors du déplacement à Brest en Ligue des Champions. “Vinicius n'est pas Vinicius“, résument nos confrères de AS.

Un cran derrière ses partenaires d'attaque

Même après son doublé face à Salzbourg une semaine plus tôt (5-1), il avait lui-même affirmé ne pas se sentir bien et avoir “mal joué“. Lors de la défaite des hommes de Carlo Ancelotti sur le terrain de l'Espanyol (1-0), le jeu a même penché à droite, du côté de Rodrygo, bien plus en vue que son compatriote. Le média ajoute qu'actuellement, il n'est plus le meilleur élément offensif de son équipe, comme ça a pu être le cas pendant plusieurs années.

Les chiffres ne plaident également pas en sa faveur. Du quatuor offensif, il est celui qui est impliqué sur le moins de buts en 2025. En effet, Rodrygo a contribué à 9 buts (7 buts et 2 passes), Kylian Mbappé a inscrit 8 buts, Jude Bellingham est également devant (3 buts et 4 offrandes), alors que Vinicius Jr est impliqué seulement sur 4 buts.

Il est tout de même bon de rappeler qu'en raison de ses différentes suspensions, le Brésilien a manqué trois rencontres dans lesquelles les Madrilènes ont inscrit pas moins de 10 buts. Malgré tout, Carlo Ancelotti aura besoin d'un Vini à son meilleur niveau pour aller décrocher un titre en Liga et, pourquoi pas, une nouvelle Ligue des Champions.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.