Dans les dernières heures du mercato, Ismaël Bennacer s'est engagé avec l'Olympique de Marseille dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Parmi les meilleurs milieux de terrain de la planète lorsqu'il est à 100% de ses capacités, l'international algérien débarque dans un secteur de jeu déjà bien fourni. La hiérarchie va-t-elle être chamboulée avec sa signature ?
Après Pierre-Emile Hojbjerg et Adrien Rabiot, l'OM s'est offert un nouveau milieu de terrain de gros calibre en la personne d'Ismaël Bennacer. Le natif d'Arles, qui a explosé du côté d'Empoli avant de rejoindre l'AC Milan en 2019, est devenu l'un des tauliers des Rossoneri au fil des saisons. Pour autant, son importance chez l'un des plus grands clubs européens ne l'a pas empêché de donner son aval à son club de cœur.
La stratégie de l'OM pour convaincre Ismaël Bennacer a été basée sur une relation privilégiée entre les dirigeants marseillais (Pablo Longoria et Mehdi Benatia), nouée au fil des mois entre les deux camps. Désormais, c'est à Roberto De Zerbi, grand fan de son profil, de l'intégrer au mieux dans son système de jeu.
Les Zhommes ! 🇩🇿🔵⚪️
Ismaël Bennacer est dans la place 💥 pic.twitter.com/Ef97cj0TrY— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 5, 2025
Une paire Hojbjerg – Rongier avant que Bennacer ne soit à 100%
Ismaël Bennacer revient d'une longue blessure au mollet qui l'a éloigné des terrains pendant quatre mois. Après avoir disputé deux rencontres face à l'AS Roma (29 décembre) et la Juventus (3 décembre), il était d'ailleurs resté sur le banc lors des deux matchs suivants. Depuis mi-janvier, il a cependant réussi à enchaîner, mais de son propre aveu, il n'a pas encore 90 minutes dans les jambes.
“Au niveau de ma santé, ça va très bien. J'ai eu une blessure assez importante en septembre. Cela fait un mois et demi que je suis revenu. Je suis à 100%. Je n'ai pas encore fait 90 minutes, je ne les ai peut-être pas dans les jambes, mais je me sens très bien physiquement. Je serai dans le groupe dimanche“, a-t-il déclaré ce mercredi.
L'OM ne prendra évidemment aucun risque avec la santé de l'international algérien. On imagine que Roberto De Zerbi ne chamboulera pas son milieu de terrain dans les prochaines semaines et devra donc continuer à s'appuyer sur la paire Pierre-Emile Hojbjerg – Valentin Rongier dans son double pivot et intégrera petit à petit l'ex-Milanais.
Une fois que Bennacer sera à 100%, en revanche, Valentin Rongier pourrait voir son temps de jeu diminuer et une vraie alternance à trois pourrait se mettre en place. Imaginer que le Français va sortir complètement du onze semble prématuré, surtout au vu de son importance pour l'équipe. On l'a vu ces dernières années et les chiffres l'illustrent très bien : l'OM ne peut pas se passer de la Ronge.
Premier entraînement pour Ismael Bennacer 💙🤍
Il retrouve Amine Gouiri 🫶 pic.twitter.com/AdjMu5tJWN
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 5, 2025
Nadir, principale victime de l'arrivée de Bennacer ?
Un joueur pourrait cependant faire les frais de la signature d'Ismaël Bennacer : Bilal Nadir. Revenu lui aussi d'une très longue blessure, le Marocain a la confiance de son entraîneur et a signé de belles performances depuis le début de l'année 2025 et a même été titulaire ce dimanche lors de la victoire face à l'Olympique Lyonnais (3-2).
Pour autant, le joueur de 21 ans n'est pas un titulaire indiscutable et pourrait reculer dans la hiérarchie. Les dommages pourraient malgré tout être limités dans la mesure où RDZ l'a utilisé un cran plus haut face aux Gonnes.
Il ne faut pas non plus oublier que ces cinq éléments présentent des profils assez différents les uns des autres, facilitant ainsi un turnover. Les prochaines semaines apporteront leur lot de réponses.