Mehdi Benatia a accordé un long entretien à L'Equipe suite au mercato hivernal. L'occasion pour le directeur du football de l'OM d'expliquer certains choix et d'expliquer certains dossiers. L'ex-international marocain est notamment revenu sur les échecs des recrues estivales, Lilian Brassier et Elye Wahi.
Le mercato d'hiver de l'OM s'est bouclé lundi 3 février avec l'arrivée surprise d'Ismaël Bennacer. Le milieu algérien est devenu la 4e recrue de cette fenêtre du club phocéen, après Amar Dedic, Luiz Felipe et Amine Gouiri. Mais la formation française s'est aussi séparée de plusieurs éléments.
Ils sont neuf au total à avoir quitté Marseille : Ismaël Koné, Bamo Meïté, Pau Lopez, Lilian Brassier, Emran Soglo, Roggerio Nyakossi, Elye Wahi, Enzo Sternal et François-Régis Mughe. Il y a eu quelques départs surprenants et notamment des recrues estivales, Brassier, Wahi et Koné.
🚨 Le mercato hivernal de l’OM 😉 pic.twitter.com/M3VLJJZy2o
— MΔSSILIΔ 13 (@Massilia_013) February 3, 2025
Les départs des recrues estivales expliqués
Dans un long entretien accordé à l'Equipe, après ce mercato hivernal, Mehdi Benatia est revenu sur les choix effectués par le board marseillais et il a notamment donné des explications sur ces départs.
“Tu recrutes un joueur sur du scouting, par vidéo, en se déplaçant à des matches, via des échanges téléphoniques, furtifs aussi dans un restaurant, par exemple… Son caractère, tu ne le découvres qu'après la signature. Au début, tout est beau, tout est rose. Mais quand le joueur commence à faire deux, trois matches sur le banc, quand il te fait des réflexions parce qu'on lui demande plus, dans l'intensité, sur la rigueur, le travail, le sacrifice, la réaction au ballon perdu et qu'il répond : “C'est la faute de l'autre, pas la mienne, ou c'est le coach, etc.”, là, tu te dis : ça va être plus compliqué que prévu pour en tirer le maximum. Dans les appels, la première chose que De Zerbi dit aux joueurs, c'est : “Donne-moi ton cœur, donne-moi ta tête, fais-moi confiance, suis-moi, et le reste ça viendra.” La réponse : “Oui, oui, oui…” Si ça ne se traduit pas par des actes pendant des mois, on fait comment ? On fait semblant que tout va bien, parce qu'on les a choisis, parce qu'on ne veut pas se mouiller ? Nous, on a décidé de prendre des décisions pour améliorer les choses”, a expliqué le directeur du football de l'OM.
🎙 Medhi Benatia, dans @lequipe :
« Je ne sais pas combien de temps je resterai, sûrement pas longtemps, et je n'ai pas peur de le dire.
C'est usant mentalement, physiquement. La seule garantie, c'est que je vais tout donner jusqu'au dernier jour.
Je suis au contact des… pic.twitter.com/X1s6RMm2Fo
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) February 5, 2025
“Il n'y a pas de mauvais joueurs, il n'y a que des mauvais contextes”
Au cours de cette interview, il est revenu plus en détails sur Lilian Brassier, qui n'a jamais semblé à l'aise dans le contexte marseillais.
“Dans la réalité, tu prévois des choses, tu fais sortir des joueurs pour lesquels tu as compris que ça n'allait pas passer, à l'image d'un Lilian (Brassier). Il est arrivé à Marseille avec plein d'envie, ça n'a pas pris pour lui, il ne faut pas insister. Il n'y a pas de mauvais joueurs, il n'y a que des mauvais contextes“, a souligné l'ancien international marocain.
“On prendra la responsabilité de changer si l'attitude n'est pas bonne”
Ce dernier a ensuite donné plus de précisions sur le dossier Elye Wahi, qui a rejoint l'Eintracht Francfort cet hiver contre 26 M€.
“Si Elye n'avait pas certaines failles, il ne serait pas allé à Lens ou chez nous, mais directement dans un top club. On a toujours été très clairs : “Voilà comment tu interprètes ton métier, voilà ce que moi je vais te demander.” Réponse : “Ok, ok, ok…” Je ne suis pas dans la police, je peux être là pour les joueurs, matin, midi et soir, ça ils le savent, mais je dois mettre un cadre, une discipline, un environnement de travail. Celui qui ne peut pas répondre à ça, je n'ai pas de problème à m'asseoir et trouver des solutions“, a ajouté Mehdi Benatia.
Medhi Benatia :
"Mon but n'est pas de changer d'équipe tous les cinq mois.
On peut avoir de la patience, mais il y a des choses qui ne sont pas négociables.
Le but est de se fier à certains joueurs avec une certaine mentalité et d'aller de l'avant, comme un Isma Bennacer.
Je… pic.twitter.com/BlKb52CHhm
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 5, 2025