Mehdi Benatia explique comment il a bousculé l’OM

Mehdi Benatia a effectué un gros travail depuis son arrivée à l'OM que ce soit sur le mercato ou en interne. Les coulisses de ce ménage réalisé par le nouveau directeur du football ont été dévoilées. 

Arrivé à l'OM en novembre 2023, Mehdi Benatia a changé beaucoup de choses à l'OM. Le plus visible, c'est au niveau du mercato, où son discours a conquis de très bons joueurs comme Mason Greenwood, Adrien Rabiot ou encore Pierre-Emile Hojbjerg.

Mais l'ancien international marocain a aussi fait du ménage en interne pour que le club reparte sur de bonnes bases. Tout ce travail est parti d'un premier constat.

“Quand j'arrive, je vois Aubameyang, 34 ans, un des plus grands buteurs des quinze dernières années, qui joue tous les matches, jeudi-dimanche-jeudi-dimanche, eh bien, il s'entraîne pareil qu'un Vitinha, qui a 22 ans et ne joue pas beaucoup. Je vois un Nyakossi ou un Bamo Meïté qui s'entraînent pareil qu'un Gigot ou un Balerdi… Je n'avais jamais vu ça dans ma carrière. Il faut leur expliquer pourquoi on n'est pas sur le bon chemin”, a expliqué Mehdi Benatia dans un entretien accordé à l'Equipe.

“Ça s'appelle faire du football”

Après ce constat, l'homme de 37 ans est passé à l'action. Il explique ainsi tout ce qu'il a rapidement mis en place à l'OM et tous les problèmes qu'il a notés.

“On a ramené un directeur de la performance, on a changé des choses à la formation. On leur met des séances vidéo, on a ramené un psychologue. On a développé le “player care”. Luis Henrique, quand Pablo le ramène, on te dit c'est un crack, puis après, qu'il n'est pas bon, il faut qu'il dégage au Brésil. Mais on a fait quoi pour l'aider ? Tu as donné un salaire à un joueur fort, et puis débrouille-toi dans Marseille. Tu ne sais même pas ce qu'il fait. Il a un préparateur physique à la maison ? Tu dois savoir ce qu'il concocte. Un cuisinier ? Est-ce qu'il est en relais avec le nutritionniste du club ? Ça s'appelle faire du football, on n'est pas seulement là pour signer des contrats. Sauf qu'à Marseille, quand tu changes, tu te fais des ennemis à l'intérieur”, a-t-il souligné.

Un nettoyage pour le plus grand bonheur de De Zerbi

Malgré cela, celui qui est d'abord arrivé dans la peau d'un conseiller sportif pour épauler Pablo Longoria, a pris du grade en janvier 2025 et a été promu directeur du football. Avec ce statut, Mehdi Benatia, qui a été cash sur les départs d'Elye Wahi et Lilian Brassier, a plus de pouvoir et peut continuer son grand ménage.

“C'était très compliqué, au départ, d'expliquer à De Zerbi tout le bordel, mais je lui ai promis : “Ne t'inquiète pas, je suis responsable. Je vais nettoyer tout ça, je vais te faire travailler dans un contexte comme si tu étais à Sassuolo.” Aujourd'hui, il me dit : “Je ne sens pas une pression particulière ici, il y a cet engouement, c'est magnifique, et au club, je travaille bien, il y a mes hommes avec moi, c'est sain.” Mon rôle était d'isoler le sportif, le propriétaire l'a compris et tant que Pablo est d'accord pour suivre ça, je n'ai de comptes à rendre à personne”, souligne le Marocain.

Forcément, ce processus prend du temps et de l'énergie à l'ancien de la Juventus. Ainsi, il assure : “Je ne sais pas combien de temps je resterai, sûrement pas longtemps, et je n'ai pas peur de le dire. C'est usant mentalement, physiquement”.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.