Remercié et remplacé sur le banc par Habib Beye, Jorge Sampaoli a été écarté de Rennes après seulement 10 matchs dirigés. Parmi les raisons de cette rupture prématurée, un profond désaccord sur le mercato hivernal.
Nommé le 11 novembre 2024 en lieu et place de Julien Stéphan, Jorge Sampaoli n'aura pas passé l'hiver. Après 10 rencontres orchestrées et dans la foulée d'une 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues sur le terrain de l'AS Monaco (2-3, 19e journée de Ligue 1), le manager argentin a été poussé vers la sortie. Depuis remplacé par le Français Habib Beye, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille aura payé les résultats catastrophiques du Stade Rennais mais aussi une dégradation de sa relation avec les dirigeants bretons.
Jorge Sampaoli ne voulait pas de Brice Samba
Ce vendredi, le quotidien sportif L'Equipe lève le voile sur les coulisses de ce divorce précipité. Parmi les raisons évoquées, un désaccord avec le directeur sportif Frédéric Massara sur le recrutement hivernal. Un mois de janvier rappelons-le conclu par la venue de 9 joueurs. Problème, Jorge Sampaoli ne voulait pas de deux nouveaux membres de l'effectif. Ainsi, malgré sa brouille passée avec Steve Mandanda, l'ex-sélectionneur du Chili ne souhaitait pas une arrivée du gardien français Brice Samba.
Malgré ce refus de l'Argentin, le SRFC a bel et bien enrôlé le dernier rempart du Racing Club de Lens dans le cadre d'un transfert définitif de 14 M€. Autre tension entre les deux hommes, le cas Lilian Brassier dont les modalités du deal ont été révélées. Tandis que l'Argentin a proposé des pistes à son employeur, les Rouge et Noir ont opté pour le défenseur central français de l'OM. À la différence de Brice Samba, le recrutement de celui qui demeure sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le Stade Brestois a été officialisé après le limogeage de Jorge Sampaoli, le 31 janvier. Mais le mal était fait…