Le 31 janvier, Lilian Brassier a quitté l'Olympique de Marseille pour rejoindre le Stade Rennais. Un deal incluant également le Stade Brestois et dont les modalités viennent d'être révélées.
L'été dernier Lilian Brassier a quitté Brest pour rejoindre l'OM dans le cadre d'un prêt avec une obligation d'achat fixée à 12 millions d'euros. Seulement, la mayonnaise n'a jamais pris entre le club phocéen et le défenseur central français. Mehdi Benatia a d'ailleurs fait une sortie cash sur cet échec et celui d'Elye Wahi.
Une porte de sortie lui a donc été cherchée tout l'hiver, mais un départ semblait difficile à concrétiser puisque le club intéressé devait trouvé un accord avec l'OM, Lilian Brassier et le Stade Brestois. Finalement, la solution est venue de Rennes, où a été formé le joueur de 25 ans.
Le message de Lilian Brassier 🇫🇷 aux supporters marseillais après son départ de l'OM. 👏#MercatOM #TeamOM pic.twitter.com/qhjn7Ermqb
— Infos OM (@InfosOM_) February 1, 2025
Rennes a payé Brassier en janvier
En effet, le club breton, qui a réalisé un mercato d'hiver fou, a recruté le natif d'Argenteuil. Les modalités de ce deal à trois équipes étaient encore floues, mais viennent d'être révélées par l'Equipe dans son édition du jour. Ainsi, on y apprend, que le prêt de Lilian Brassier à l'OM a tout simplement été écourté et que tout s'est passé entre Rennes et Brest.
Si un prêt avec une option d'achat obligatoire a été annoncé par le Stade Rennais, les Rouge et Noir ont “payé directement à Brest le montant de l'option d'achat en janvier”, soit 12 millions d'euros.
✍️ Lilian Brassier 2️⃣0️⃣2️⃣9️⃣ 🔴⚫️
–
📸 : @staderennais pic.twitter.com/AXPW88SMus— Team SRFC 🔴⚫ (@team_srfc) January 31, 2025
Un deal complexe
Mais pour que le club finistérien accepte de percevoir cette somme en janvier et non pas en juillet, comme il le souhaitait initialement pour ne pas accroitre le montant de son impôt sur les sociétés, la formation bretonne a dû payer en plus 2,5 millions d'euros. Ce qui correspond à la fiscalité supplémentaire que devait payer Brest avec ce bénéfice généré en plus.
Or, il s'avère que lorsque Rennes a vendu Lilian Brassier à Brest à l'été 2020, le SRFC avait justement acté que le SB29 lui verse 2,5 millions d'euros en cas de revente du défenseur. Pour trouver un compromis, les pensionnaires du Roazhon Park ont donc tout simplement accepté de renoncer à percevoir cette indemnité, permettant à Brest d'économiser 2,5 millions d'euros qui seront utilisés pour régler le coût supplémentaire généré par ce mouvement en termes de fiscalité. En clair, ce deal a coûté 12 millions d'euros à la formation dirigée par Habib Beye.