En manque de temps de jeu, James McAtee avait l'opportunité de quitter Manchester City durant le mercato hivernal, mais Pep Guardiola a mis son veto. Lors des trois dernières rencontres, l'Anglais n'a cependant pas davantage été utilisé par son coach.
Loin de ses standards des dernières saisons, Manchester City a fait des folies sur le mercato d'hiver pour tenter d'inverser la tendance en deuxième partie de saison. Les chiffres sont d'ailleurs très parlants, puisqu'avec plus de 210 M€ dépensés, les Skyblues ont presque déboursé autant que les 19 autres clubs de Premier League réunis. À l'inverse, Kyle Walker, prêté au Milan AC est le seul départ notable de l'effectif.
Le milieu de terrain James McAtee aurait pu, lui aussi, mettre les voiles avant le 3 février. Le prometteur joueur de 22 ans, auteur d'un triplé en FA Cup début janvier, était suivi par plusieurs clubs, mais City a repoussé toutes les offres pour son joueur.
“Je comprends totalement la frustration”
Or, à l'occasion des trois dernières rencontres, McAtee a dû se contenter de 19 petites minutes de temps de jeu. Le choix de Pep Guardiola interroge et ce dernier s'est justifié en conférence de presse.
“Nous avons une Coupe du monde à la fin de la saison, beaucoup de matchs à jouer. Je pense qu'il peut jouer davantage, il doit se battre, mais je suis satisfait par Macca. Je comprends totalement la frustration. J'étais joueur, j'ai une grosse empathie pour ce qu'il peut ressentir. Mais la même chose arrive pour les autres joueurs et ils doivent être prêts. Nous nous souhaitons pas voir des joueurs insatisfaits, vous connaissez mon opinion la-dessus. Au milieu de la saison, avec les problèmes que nous avons, j'ai le sentiment que nous avons besoin de lui. J'ai besoin de lui“, a martelé le technicien ibérique.
James McAtee is off to a fantastic start in 2025!
⚽️⚽️⚽️11/01: hattrick against Salford in the FA Cup
⚽️19/01: first-ever Premier League goal for Manchester City against Ipswich
22 years of age. He’d be a starter and key player for many Premier League clubs. 🔵 pic.twitter.com/0uWDrESQAA
— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) January 19, 2025
Il ne fait guère de doutes que James McAtee devrait figurer dans le onze de départ contre Leyton Orient ce samedi en FA Cup. Pour rappel, Pep Guardiola doit sacrifier deux recrues pour la Ligue des Champions en raison d'un effectif trop large.