Après un mercato d'hiver plus discret que prévu, Saint-Etienne doit désormais faire avec les moyens du bord pour décrocher son maintien en fin de saison. Ce qui n'empêcheront pas les Verts de se pencher déjà sur la situation de plusieurs joueurs libres en juin 2025, et ce alors qu'ont été enregistrés en janvier les départs de Thomas Monconduit, Mathieu Cafaro et Mathis Amougou.
Le milieu Pierre Ekwah (23 ans) est prêté par Sunderland jusqu'en juin 2025, avec option d'achat. Recrutés en janvier, le défenseur central Maxime Bernauer (26 ans) et l'attaquant Irvin Cardona (27 ans) ont été respectivement prêtés par le Dinamo Zagreb et Augsburg, avec option d'achat.
Boubacar Fall
Troisième dans la hiérarchie des gardiens derrière Gautier Larsonneur et Brice Maubleu, le portier sénégalais n'a pas disputé le moindre match en cette saison 2024-2025. Débarqué dans le Chaudron en janvier 2021, Boubacar Fall n'a à ce jour participé qu'à une seule rencontre avec l'équipe première, contre le Stade Malherbe de Caen le 30 décembre 2022 (1-1, 17e journée de Ligue 2). Quelle que soit l'issue sportive de Saint-Etienne, l'avenir du footballeur de 24 ans ne s'inscrit plus du côté de Geoffroy-Guichard, aucune discussion n'ayant été entamée pour une prolongation.

Yunis Abdelhamid
L'expérimenté défenseur central vit une saison très contrastée. Titulaire en début de saison puis déclassé après la débâcle à Nice (0-8), Yunis Abdelhamid est parvenu à regagner sa place avant que le changement d'entraîneur, Eirik Horneland ayant remplacé Olivier Dall'Oglio, ne remette une fois de plus en cause son statut. Recruté à l'été 2024 via un contrat d'une année, l'ancien Rémois dispose dans son engagement d'une option de douze mois activable ou non. En coulisses, il se dit que le Marocain de 37 ans fait partie des 4 départs déjà bouclés pour l'été, un départ pressenti mais pas conclu cet hiver.

Léo Pétrot
Débarqué à l'ASSE en août 2022, le défenseur de 27 ans est solidement installé dans le onze de départ. Ce fut le cas sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio et sa situation n'a pas été bouleversée par la nomination d'Eirik Horneland. Titularisé à 15 reprises en Ligue 1 en cette saison 2024-2025, Léo Pétrot a suscité l'intérêt de l'Espanyol Barcelone en janvier. Le flou demeure sur son futur à court terme, lié en grande partie à l'avenir du club forézien. Difficile de croire que l'ancien latéral gauche de Lorient poursuivra l'aventure en cas de descente en Ligue 2.

Dennis Appiah
Enrôlé en janvier 2023 par les dirigeants stéphanois, l'expérimenté défenseur français enchaîne les titularisations en 2024-2025. Ainsi, l'ancien Nantais a été aligné à 15 reprises dans le onze de départ sur ses 19 apparitions en Ligue 1. S'il est incontestable que le footballeur de 32 ans apporte son vécu à un groupe très jeune, le Toulousain a dû avoir les oreilles qui sifflent cet hiver. Saint-Etienne visait un nouveau latéral droit, une envie conclue sur un retentissant échec. Tout porte néanmoins à croire que les Foréziens reviendront à la charge dans ces prochains mois, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour Dennis Appiah.

Yvann Maçon
Plombé par les soucis physiques, le défenseur de 26 ans n'a joué que 5 matchs de Ligue 1 cette saison. De retour à la compétition à Lille samedi dernier (1-4, 20e journée) après une blessure au genou, Yvann Maçon serait aujourd'hui le mieux placé pour rester dans le Forez, parmi les joueurs en fin de contrat. En août dernier, L'Equipe annonçait la prolongation jusqu'en juin 2027 de l'ancien footballeur de Dunkerque, une information pour l'heure non confirmée. À moins qu'il ne s'agisse d'une solution pour permettre à l'ASSE de vendre le natif de Baie-Mahault contre une indemnité de transfert.

Louis Mouton
Revenu à Saint-Etienne à l'issue d'un prêt de douze mois au Pau FC, le milieu à vocation défensive a retrouvé du temps de jeu sous les ordres d'Eirik Horneland. Apparu à 15 reprises en Ligue 1 depuis le lancement de l'exercice 2024-2025, le joueur de 22 ans a laissé planer le doute sur son avenir avec son club formateur, face aux médias. “Je suis focalisé sur les cinq derniers mois de mon contrat. Actuellement, il n’y a pas de discussion entre le club et moi concernant une prolongation mais ce n’est pas le sujet.” Reste à savoir ce que décidera le nouveau propriétaire des Verts sur le sort du Ligérien.

Ibrahima Wadji
Eloigné des terrains depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure musculaire, l'attaquant sénégalais n'a pris part qu'à 4 matchs de Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-2025. Aujourd'hui barré par Lucas Stassin, l'ex-sociétaire de Haugesund vit sans doute ses derniers mois dans l'effectif stéphanois. Son précédent exercice, celui de la remontée dans l'élite, fut déjà marqué par les soucis physiques. Acheté en août 2022 pour la somme de 1 M€, l'avant-centre de 29 ans part de loin pour regagner sa place dans le onze et se dirige vers un départ libre.
