Le statut de Rafael Leao, jusque-là incontournable au Milan AC, est publiquement remis en question par le nouveau manager des Rossoneri Sergio Conceiçao.
Milan a frappé fort cet hiver avec près de 50 M€ de dépenses. Parmi les nouveaux joueurs débarqués à San Siro, le défenseur anglais de Manchester City Kyle Walker et deux attaquants de renom : l'avant-centre portugais Joao Félix, prêté six mois par Chelsea, et le très courtisé goleador mexicain Santiago Gimenez, transfuge du Feyenoord Rotterdam pour 32 M€ et un temps ciblé par l'Olympique de Marseille.
“Il peut faire beaucoup plus”
Puisqu'il est légitime de dire que ces deux renforts offensifs ne viennent pas chez les Rossoneri pour se cantonner d'un temps de jeu restreint et rester sur le banc des remplaçants, pourrait se poser rapidement la question de la situation de Rafael Leao. Mercredi dernier, à l'issue de la victoire des Milanais contre l'AS Rome en quarts de finale de la Coupe d'Italie (3-1), Sergio Conceiçao a interpellé l'attaquant portugais.
“Il peut faire beaucoup plus, il a des caractéristiques incroyables. Il doit comprendre qu’il joue en équipe et doit travailler avec et sans ballon.”
Une déclaration à mettre en parallèle avec les débuts de rêve de Joao Félix, entré en jeu et venu marquer son premier but avec le Milan AC. En cause, une implication défensive insuffisante du footballeur de 25 ans. Un constat mis en avant par la presse italienne à l'image de La Gazzetta dello Sport, nos confrères considérant le natif d'Almada “au pied du mur.”
66 buts depuis 2019
Le journal italien prévient : “S’il ne défend pas, un banc et de l’espace pour de nouveaux joueurs.” Un point faible dans le jeu de l'ancien Lillois déjà perceptible lorsque Stefano Pioli et Paulo Fonseca étaient en poste. En privilégiant un système de jeu en 4-4-2, le coach lusitanien attend un soutien de ses attaquants pour les tâches défensives. En résumé, le numéro 10 milanais pourrait en faire les frais si son attitude ne s'améliore pas dans ce domaine.
Fidèle au Milan AC depuis son arrivée à l'été 2019, l'ex-sociétaire du championnat de France a marqué 66 buts en 241 matchs toutes compétitions confondues, dont 8 buts en 31 rencontres en cette saison 2024-2025. Le contrat de Rafael Leao court encore jusqu'en juin 2028.