Rennes : quelle équipe-type pour Habib Beye ?

Nommé à la place de Jorge Sampaoli fin janvier, Habib Beye a débuté son mandat à la tête du Stade Rennais par une victoire précieuse face à Strasbourg ce week-end en Ligue 1 (1-0). Après avoir paré au plus pressé, le technicien sénégalais va pouvoir commencer à mettre en place ses principes de jeu et façonner l'équipe à son image. Un onze type pourrait d'ailleurs très rapidement se dessiner.

Après avoir recruté pas moins de onze joueurs, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Habib Beye a désormais le choix pour composer son équipe de départ. Contre le RC Strasbourg pour sa grande première (1-0), l'ex-capitaine de l'Olympique de Marseille avait d'ailleurs aligné deux des dernières recrues rennaises, Lilian Brassier en défense et Kyogo Furuhashi sur l'aile gauche. Difficile, évidemment, après cette rencontre de tirer des conclusions, mais on a pu voir les prémices de ce que souhaite mettre en place le technicien de 47 ans.

On veut dominer le rythme et les espaces de jeu à travers une possession qui met en difficulté l'adversaire, mais par moments, on a été privés du ballon, on a dû courir“, reconnaissait-il après le coup de sifflet final.

Néanmoins, difficile de penser que le onze de départ du Stade Rennais observé face à Strasbourg s'installe dans la durée. D'abord parce que Seko Fofana et Azor Matusiwa étaient absents sur blessure et aspirent à une place de titulaire, mais aussi parce que 6 recrues ont rejoint la Bretagne lors du dernier jour du mercato.

Beye parti pour utiliser le 3-4-3 de Sampaoli

Dans les cages rennaises, Habib Beye a également pris le parti de titulariser Brice Samba, qui a d'ailleurs sauvé les siens à plusieurs reprises face aux Alsaciens, avec notamment deux interventions décisives en fin de première période. Comme son prédécesseur, le manager des Rouge et Noir a opté pour un 3-4-3, peut-être aussi pour ne pas tout chambouler dans une période aussi délicate.

Malgré tout, ce système de jeu pourrait être pérennisé, puisque le profil des défenseurs matche plutôt bien, notamment sur les côtés. En effet, Lorenz Assignon et Adrien Truffert, capables d'apporter offensivement, semblent plus à l'aise dans des rôles de piston. Dans une ère où la confiance n'est pas à son apogée, avoir une base solide défensive peut également permettre de reprendre confiance, notamment pour un joueur comme Lilian Brassier, dans le dur après six mois compliqué à Marseille. Surtout que dans l'axe, les solutions ne manquent pas avec Wooh et Faye toujours là et les nouveaux Rouault et Jacquet outre Brassier.

En parallèle, une recrue a déjà tapé dans l'œil d'Habib Beye : il s'agit de Musa Al-Tamari. L'ancien Montpelliérain pourrait rapidement se voir offrir une place de titulaire au sein du trio offensif, possiblement à la place d'Arnaud Kalimuendo ou de Kyogo Furuhashi. Arrivés tardivement, Olaigbe et Sisuhba tenteront également de tirer leur épingle du jeu dans un secteur où Blas a marqué des points en inscrivant le but de la victoire pour la première de Beye.

  • L'équipe-type possible du Rennes version Habib Beye en 3-4-3 : Samba – Rouault, Brassier, Jacquet – Assignon, Fofana, Matusiwa, Truffert – Blas, Kyogo, Tamari.

Une variante possible en 4-3-3

L'entraîneur du Stade Rennais ne semble cependant pas fermé à l'idée d'utiliser un autre système, comme on a d'ailleurs pu le voir le week-end dernier. Dans le dernier quart d'heure, Beye est passé à quatre derrière avec un milieu à trois. Cette modification a permis aux Bretons de moins subir. Une alternative qui pourrait permettre d'intégrer un milieu de terrain supplémentaire qui pourrait se nommer Ismaël Koné, si ce dernier parvient à convaincre son coach. Jordan James et Djaoui Cissé, en vue pour la première du nouveau coach, tenteront également de défendre crânement leur chance.

Pour l'instant, la solution privilégiée est tout de même d'évoluer en 3-4-3 et c'est une nouvelle fois dans ce système que Rennes devrait se présenter sur la pelouse de Geoffroy Guichard pour défier l'AS Saint-Etienne samedi soir, lors de la 21ème journée de Ligue 1.

  • L'équipe-type possible du Rennes version Habib Beye en 4-3-3 : Samba – Assignon, Rouault, Brassier, Truffert – Fofana, Koné, Matusiwa -Blas, Kyogo, Tamari.
Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.