Mercato - Laporte, Koulibaly… 5 défenseurs centraux d’expérience pour l’OM

Après le gros chantier de l'intersaison, l'Olympique de Marseille a accueilli quatre recrues supplémentaires durant le mercato hivernal, dont deux défenseurs : Amar Dedic et Luiz Felipe. Il n'en demeure pas moins que l'axe central sera le secteur de jeu à renforcer en priorité lors de l'été 2025. Voici cinq défenseurs centraux d'expérience capables d'apporter une plus-value aux Phocéens.

En une demi-saison, Roberto De Zerbi est parvenu à donner une vraie identité de jeu à l'OM. Pour autant, tout n'est évidemment pas parfait et le secteur défensif est pour l'instant un bon cran en-dessous. Les dirigeants phocéens n'ont pas attendu avant de faire des ajustements, puisque Lilian Brassier a été envoyé du côté du Stade Rennais, alors que Luiz Felipe (DC) et Amar Dedic (DLD) sont venus renforcer les rangs olympiens.

D'autres mouvements devraient avoir lieu entre juin et début septembre. Plusieurs joueurs avaient d'ailleurs donné leur accord pour rejoindre la cité phocéenne cet hiver. Des dossiers qui seront vraisemblablement rouverts, puisque l'OM cherche a priori un défenseur central d'expérience.

Aymeric Laporte (30 ans)

Aymeric Laporte
Aymeric Laporte joue en Arabie Saoudite depuis l'été 2023. Crédits photo : IconSport

Joueur d'Al-Nassr dans le championnat saoudien, Aymeric Laporte était suivi par l'OM durant le mercato hivernal, et nos confrères de L'Équipe expliquaient même que le vainqueur de l'Euro 2024 avait donné son accord au 2ème de Ligue 1. Les modalités financières ont cependant bloqué la transaction. Le club a donc avancé pour son recrutement lors du prochain mercato d'été.

S'attacher les services du natif d'Agen serait évidemment un très gros coup pour les Phocéens, tant Laporte dispose d'une très grosse expérience du haut niveau. Titulaire en équipe d'Espagne, le joueur de 30 ans compte pas moins de 180 matchs disputés avec Manchester City et une armoire à trophée déjà bien remplie avec notamment cinq titres de champion d'Angleterre et une Ligue des Champions.

Kalidou Koulibaly (33 ans)

Kalidou Koulibaly, Naples

Après huit saisons à Naples (317 matchs) et une saison à Chelsea, Kalidou Koulibaly a lui aussi décidé de s'expatrier en Arabie saoudite, rejoignant la formation d'Al-Hilal en 2023. Sous contrat jusqu'en 2026, l'international sénégalais a lui aussi été approché par Mehdi Benatia ces dernières semaines et avait également donné son feu vert pour rejoindre Roberto De Zerbi et sa bande.

Plus âgé qu'Aymeric Laporte, celui qui compte 89 sélections avec les Lions de la Téranga semble en avoir encore sous le coude et pourrait être un renfort de poids pour l'arrière-garde marseillaise.

Evan Ndicka (27 ans)

Alexis Sánchez

Déjà suivi par le passé, Evan Ndicka avait pris la direction de l'AS Roma et sa valeur marchande est aujourd'hui élevée pour un défenseur (25 M€ selon Transfermarkt). Et même si ce dossier pourrait être compliqué à conclure pour Pablo Longoria et Mehdi Benatia, la situation sportive des Romains pourrait jouer en leur faveur. Actuellement 9ème de Serie A à 11 points de la Ligue des Champions, le club de la Louve a de grandes chances de ne pas voir la plus prestigieuse des Coupes d'Europe la saison prochaine.

L'ex-joueur de l'AJ Auxerre pourrait donc être tenté de changer d'air et Mehdi Benatia trouvera sans doute les arguments pour le convaincre. Et puis, avoir après fait signer Ismaël Bennacer, Pierre-Emile Hojbjerg ou encore Adrien Rabiot sans Coupe d'Europe, rien ne paraît insurmontable si l'OM retrouve la C1.

Merih Demiral (26 ans)

Merih Demiral
Merih Demiral avec le maillot de la Turquie. Crédits photo : Icon Sport.

Cet été, Merih Demiral entrera dans la dernière année de son contrat avec Al-Ahli et l'occasion est peut-être belle pour l'OM de passer à l'action. Si l'international turc semble un cran en-dessous d'Aymeric Laporte par exemple, il a réalisé deux belles saisons avec l'Atalanta Bergame entre 2021 et 2023. Il a également remporté le titre de champion d'Italie avec la Juventus en 2020.

Il a d'ailleurs côtoyé quelques mois Mehdi Benatia sous les couleurs de la Vieille Dame en 2019. Sa valeur marchande s'élève actuellement à 14 M€.

Fabian Schär (33 ans)

Fabian Schär
Fabian Schär porte la tunique de Newcastle depuis 2018. Crédits photo : Icon Sport

Taulier de Newcastle depuis plusieurs saisons, Fabian Schär arrive en fin de contrat au mois de juin prochain et pourrait être un pari intéressant à tenter pour l'OM. Disposant d'une très grosse expérience en Premier League (212 matchs et 19 buts depuis 2018), le joueur de 33 ans est encore titulaire chez les Magpies.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.