Mercato - Chelsea : l’ASSE a bloqué le prêt d’Amougou

En fin de mercato hivernal, Chelsea a recruté le jeune Stéphanois Mathis Amougou (19 ans). Ce dernier, qui semblait promis à un retour en L1 à Strasbourg, va rester en Angleterre. Voici pourquoi.

Comme relayé dans nos colonnes, l'ASSE a vécu un dernier jour du mercato chaotique, avec plusieurs ventes – Mathieu Cafaro, Mathis Amougou, Thomas Monconduit – mais sans aucun achat. Le club français espérait faire venir le Parisien Ayman Kari (20 ans), mais finalement, l'intéressé est resté chez le leader de la L1.

Pour Mathis Amougou, qui nous intéresse particulièrement ici, le montant du deal a rapidement été connu : 15 millions d'euros. Une somme rondelette pour une équipe en difficulté sportive et financière. Or, selon L'Équipe, cette vente peut tout à fait être “diversement appréciée”. En tant qu'espoir du club, le milieu incarnait l'avenir de l'ASSE, mais le refus de l'intéressé de prolonger son contrat de trois ans, a précipité son départ, après seulement 19 matchs en pro.

Il n'y avait pourtant pas urgence : le Français était lié à Saint-Etienne jusqu'en juin 2026. Le conserver pour la deuxième partie de la saison, pour tenter de le convaincre de s'inscrire dans la durée en lui offrant du temps de jeu, était une possibilité. Rapidement balayée par Kilmer Sports Ventures.

Mathis Amougou en L1… l'été prochain ?

Néanmoins, le propriétaire avait à cœur de ne pas renforcer “un concurrent français”. D'où le fait que, comme espéré par les Verts, Chelsea ne prêtera pas l'intéressé à Strasbourg “dans la foulée”, alors que c'était dans les tuyaux. Mais, en regard de la concurrence chez les Blues, et des précédents – Andrey Santos en Alsace depuis une saison et demie -, un départ de Mathis Amougou pour le RCSA dès l'été prochain est une forte possibilité.

Oui, l'ASSE a “réussi une affaire”, comme confié par L'Équipe, avec une vente à 15 millions d'euros après 19 matchs en pro. Mais indirectement, le club stéphanois va renforcer le milieu strasbourgeois la saison prochaine – sauf surprise. Est-ce que cela en valait la peine, alors que Saint-Etienne se bat pour éviter la relégation en L2 cette saison, avec un effectif un peu plus réduit après le mercato d'hiver ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.