L'AS Saint-Etienne a vécu un dernier jour de mercato riche en rebondissements. Trois départs ont été bouclés, mais finalement aucun renfort attendu ne s'est concrétisé.
L'ASSE n'aura signé que deux renforts lors de ce mercato hivernal avec les signatures de l'attaquant français, Irivin Cardona, et du défenseur tricolore, Maxime Bernauer. L'ultime journée de lundi, bien que très mouvementée, n'a pas permis au club du Forez de signer les renforts attendus : un latéral droit et un milieu de terrain.
Pas de 3e recrue pour les Verts
Il y a eu pourtant des pistes lancées et notamment celle menant à Ayman Kari. Le milieu du PSG devait être libéré de ses six derniers mois de contrat avec le club de la capitale, qui ne compte pas sur lui, pour s'engager dans la durée avec les Verts. Mais finalement cette arrivée a été annulée à la dernière minute, sans que les raisons ne soient dévoilées pour le moment.
❌ Ayman Kari devrait finalement rester au PSG et ne rejoindra donc pas l’ASSE.
(@FabriceHawkins) https://t.co/sNwIocMFQG pic.twitter.com/3PfJncj67V
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert_) February 3, 2025
Suite à cet échec, le promu en Ligue 1 a décidé de se lancer dans la poursuite de Nampalys Mendy avec le Stade Rennais. Le milieu défensif sénégalais, qui n'entre également pas dans les plans de Lens, pouvait également être libéré par le club nordiste. Cette piste est également tombée à l'eau.
Mathis Amougou file à Chelsea
Le couperet est finalement tombé à 23h : il n'y aura pas de troisième recrue à l'ASSE. Il n'y a eu quasiment aucune rumeur au poste de latéral droit ce lundi et les dossiers lancés pour renforcer l'entrejeu n'ont rien donné. Une soirée frustrante pour les supporters stéphanois, qui ont tout de même vu leur club actif dans le sens des départs.
🚨🔵 Mathis Amougou has just signed his contract at Chelsea, all signed also between clubs!
€15m plus sell-on clause for deal done from St Etienne as French talent can be considered new #CFC player. pic.twitter.com/TBurOnmuw4
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 3, 2025
En effet, trois départs ont été actés dans cette dernière soirée du mercato, dont deux indésirables. Déjà dans le viseur du Bayer Leverkusen l'été dernier, Mathis Amougou quitte les Verts pour rejoindre Chelsea. Ce deal n'a pas encore été officialisé, mais les Verts et les Blues ont bouclé ce transfert estimé à 15 millions d'euros. Le milieu de 19 ans va directement renforcer l'effectif du club londonien, sans passer par un prêt à Strasbourg.
L'ASSE a bouclé les départs de Cafaro et Monconduit
Le départ de Mathieu Cafaro a également été scellé et, lui, officialisé par l'ASSE. “Ce lundi, l’ASSE et le Paris FC ont trouvé un accord pour le transfert de Mathieu Cafaro (27 ans)”, peut-on lire sur le compte X des Verts. L'ancien Toulousain a signé jusqu'en juin 2027 avec le club Ligue 2 dans le cadre d'un transfert, dont le montant n'a pas filtré.
ℹ️ Dans les dernières heures de ce mercato hivernal, l’AS Saint-Étienne a trouvé un accord avec l’@AmiensSC pour que Thomas Monconduit rejoigne les rangs du pensionnaire de @Ligue2BKT !
L’ASSE lui souhaite bonne chance ! 💚
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 3, 2025
La formation française a également annoncé un deal surprise dans les ultimes instants. “L’AS Saint-Étienne a trouvé un accord avec Amiens pour que Thomas Monconduit rejoigne les rangs du pensionnaire de Ligue 2″, a écrit l'ASSE. Le milieu de terrain a été libéré de son contrat, alors qu'il n'entrait pas dans les plans d'Eirik Horneland.