OM : Roberto De Zerbi va bientôt proposer une nouvelle défense

L'Olympique de Marseille affronte Angers, ce dimanche soir en L1, à 20h45. Roberto De Zerbi pourrait innover dans son onze, notamment en défense.

Le club phocéen est à la 2ᵉ place de la Ligue 1, derrière un PSG perçu comme “la meilleure équipe d'Europe” actuellement. Après la défaite (4-1) de l'AS Monaco (3ᵉ) face à l'ogre du championnat, ce vendredi soir, Marseille peut prendre de l'avance, et en cas de victoire face au SCO, avoir 6 points de plus que le club de la Principauté.

Pour cela, le coach italien de l'Olympique de Marseille va devoir remanier une partie de sa défense, qui est le point faible évident de son équipe depuis le début de la saison.

Leonardo Balerdi indéboulonnable

En conférence de presse, ce vendredi, Roberto De Zerbi l'a annoncé : “Tout le monde est en forme, je vais devoir faire des choix !” Après la fermeture du mercato hivernal, l'Italien peut compter sur de nouveaux joueurs pour émuler la concurrence au sein de son effectif : Ismaël Bennacer, Amar Dedic, Luiz Felipe et Amine Gouiri. Contrairement au dernier, qui est déjà apparu sur le terrain avec l'OM, contre l'OL, et plutôt à son avantage – une passe décisive -, les trois premiers joueurs cités n'ont pas encore joué avec Marseille.

Autour du capitaine Leonardo Balerdi, qui ne sortira pas du onze, il n'y a pas de certitude. Derek Cornelius, parfois intéressant, ne s'impose pas vraiment lors de ses apparitions, et selon L'Équipe, Geoffrey Kondogbia, cadre du vestiaire, est attendu axe gauche dans une position de titulaire. Le Centrafricain n'a plus joué depuis le 22 décembre 2024 à cause d'un physique fragile.

Axe droit, Amir Murillo est déjà plus satisfaisant, mais le physique, l'agressivité et la capacité de relance d'un Luiz Felipe (27 ans), passé par la Lazio (2016-2022), seront les bienvenues à la place du Panaméen, selon le quotidien sportif. Dès ce dimanche contre Angers ?

Quentin Merlin en danger ?

Enfin, dans le couloir gauche, Quentin Merlin pourrait aussi sortir du onze. L'ancien Nantais, âgé de 22 ans, a largement déçu son entraîneur contre l'AJ Auxerre (1-3), et est souvent dominé défensivement, tout en demeurant trop neutre en attaque – 1 but, 3 passes décisives cette saison.

Amar Dedic évoluait au Red Bull Salzbourg avant de s'engager avec l'OM. Crédits photo : IconSport

La recrue hivernale Amar Dedic, piston droit pouvant jouer à gauche, apparaît comme une menace que le Suisse Ulisses Garcia n'est pas vraiment, malgré une certaine réussite offensive – 2 buts en 14 apparitions. Autour de Leonardo Balerdi et de Geronimo Rulli, le visage de la défense de l'OM pourrait donc changer assez drastiquement, très prochainement.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.