Real Madrid : les solutions de Carlo Ancelotti pour résoudre l’impressionnant puzzle défensif qui l’attend contre Manchester City

Déjà confronté à une hécatombe en défense, l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, devra également se passer de son latéral droit Lucas Vazquez pour le barrage aller de la Ligue des Champions mardi contre Manchester City.

Remplacé en fin de match à l'occasion du derby face à l’Atletico Madrid (1-1) samedi en Liga, l'Espagnol souffre d’une lésion musculaire à la cuisse gauche et a déclaré forfait pour ce choc, a annoncé la Casa Blanca ce dimanche. La presse locale évoque une possible absence de trois semaines, ce qui risque fort de le conduire à faire également l'impasse sur le retour le 19 février. En plus d'avoir eu la poisse lors du tirage de cette affiche, les Merengue, qui auraient pu hériter du Celtic Glasgow plutôt que des Skyblues, font face désormais à une véritable hécatombe en défense.

Lucas Vazquez, Real Madrid
Lucas Vazquez grimace après sa blessure.
Crédits photo : Icon Sport

5 absents et seulement 3 défenseurs de métier !

En effet, la saison de l'axial Eder Militão et du latéral droit titulaire Dani Carvajal est déjà terminée, tandis que le central Antonio Rüdiger et le polyvalent David Alaba se trouvent également à l'infirmerie. Ces 5 absences vont obliger Carlo Ancelotti à bricoler encore un peu plus, lui qui ne compte plus que quatre défenseurs de métier en équipe première au Real Madrid : Jesús Vallejo, qui n'entre pas dans ses plans dans l'axe (10 minutes jouées cette saison) et Ferland Mendy et Fran Garcia dans le couloir gauche, seul secteur de l'arrière-garde qui n'est pas sinistré.

Les milieux à la rescousse

Dans ces conditions, l'international français Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain de formation, va une nouvelle fois dépanner en défense centrale, poste où il assure l'intérim depuis plusieurs semaines. Ce sera probablement aux côtés du jeune Raúl Asencio (21 ans), qui a profité des absences pour enchaîner les titularisations (11 depuis novembre). Et le couloir droit reviendra probablement au milieu de terrain Federico Valverde, qui a déjà dépanné à ce poste à plusieurs reprises cette saison, notamment contre Liverpool et Salzbourg en Ligue des champions. A moins qu'Ancelotti ne réserve une surprise en mettant l'Uruguayen dans l'axe aux côtés de Tchouaméni pour placer Asencio dans le couloir droit, comme cela s'est vu quelquefois.

Federico Valverde Real Madrid
Le milieu uruguayen Federico Valverde joue au Real Madrid depuis l'été 2018. Crédits photo : IconSport

Les solutions de la Castilla

Difficile de croire en revanche que le jeune défenseur central Jacobo Ramón (20 ans), qui n'a disputé que deux matchs cette saison, puisse avoir sa chance dans l'axe. Idem pour le jeune latéral droit de la réserve, Lorenzo Aguado (22 ans), titularisé seulement en Coupe contre Minera (5-0) en ce début d'année mais qui a tout de même été inscrit sur la liste de Ligue des champions par précaution. Voir Ancelotti aligner le défenseur central Kike Ribes (21 ans), lui aussi inscrit mais toujours pas lancé en équipe première, représenterait une surprise plus grande encore.

A priori, le technicien italien devrait donc opter pour la ligne Valverde-Tchouaméni-Asencio-Mendy.

Le tournant raté du mercato ?

Reste à savoir si cette situation finira par donner des regrets au “Mister” alors que le Real Madrid a pris la décision de ne pas recruter à l'occasion du mercato malgré les multiples blessures. La Casa Blanca compte se rattraper l'été prochain : si elle a dû oublier Alphonso Davies, qui a prolongé au Bayern Munich, au poste de latéral gauche, la formation madrilène va en revanche accueillir Trent Alexander-Arnold gratuitement en provenance de Liverpool dans le couloir droit. Elle étudie aussi plusieurs profils en défense central, dont celui du Français William Saliba (Arsenal), qui figure en bonne position.

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.