Une pluie de critiques s’abat sur le mercato de l’ASSE

Au bord de la zone rouge, l'AS Saint-Etienne misait beaucoup sur le mercato d'hiver pour se renforcer en vue de décrocher le maintien en Ligue 1.

Si le retour de l'attaquant Irvin Cardona avait mis l'eau à la bouche des supporters, son arrivée s'est transformée en pétard mouillé… En effet, seul le défenseur polyvalent Maxime Bernauer (Dinamo Zagreb) a suivi, tandis que les pistes aux postes de latéral droit (Kosta Nedeljkovic, Ognjen Mimovic), de milieu de terrain (Ayman Kari, Nampalys Mendy) et d'ailier (Kwadwo Opoku) n'ont pas abouti…

Pour ne rien arranger, la sanction sportive a été immédiate : quelques jours après la clôture du marché des transferts, les Verts sont retombés dans leurs travers samedi en enchaînant une deuxième défaite consécutive, cette fois à domicile, là où ils étaient plutôt performants ces derniers temps, contre Rennes (0-2), qui les précédait au classement. Plus que l'entraîneur Eirik Horneland, c'est le mercato de l'ASSE et le propriétaire Kilmer Sport qui se retrouvent au centre des critiques. Pour le consultant de RMC, Walid Acherchour, il n'y a aucun débat au sujet de la responsabilité de ce revers.

Je continue de penser qu'Horneland est un vrai bon coach et qu'il va faire progresser cette équipe, mais je me demande s'il a véritablement les joueurs pour incarner ce qu'il fait. Ce n'est pas Horneland que je vais critiquer, c'est plus la direction. Je m'attendais à un mercato beaucoup plus agressif des dirigeants stéphanois”, a déploré le journaliste.

Irvin Cardona trop tendre pour la Ligue 1 ?

Si l'absence de renforts dans les couloirs inquiète, c'est surtout le secteur offensif qui pose problème pour Pierre Ménès alors que les Verts possèdent la 2e pire attaque du championnat avec 19 petits buts marqués en 21 matchs.

Le problème des Verts, c’est leur indigence offensive. C’est ce qui les plombe. C’est assez incroyable que les repreneurs ne se soient pas plus penchés sur le secteur offensive cet hiver. Ils ont fait revenir Cardona mais ce n’est pas lui qui va révolutionner l’attaque de l’ASSE en L1“, a tranché le consultant.

Un avis partagé par le site spécialisé Peuple Vert, conscient des limites de la recrue phare de l'hiver :

Il a clairement semblé être en manque de rythme. Car oui, la Ligue 1, ce n’est vraiment pas la Ligue 2, et l’ancien Brestois ne sait jamais imposé dans l’élite d’un championnat européen…

Le faible nombre d’arrivées interpelle

L'arrivée de Bernauer, recruté blessé, interroge aussi le média stéphanois :

Là encore, le recrutement d’un joueur indisponible pose question. Mais c’est surtout le faible nombre d’arrivées qui étonne. Après avoir dépensé plus de 20 millions d’euros l’été dernier, Kilmer Sports Ventures n’a pas dépensé le moindre millions cet hiver, bien qu’il ait pu constater la faiblesse de l’effectif pour la Ligue 1“, regrettent nos confrères.

Alors que l'ASSE, actuellement barragiste, a été reléguée à trois longueurs de la 15e place, désormais occupée par Nantes, la faiblesse du mercato hivernale n'a pas fini d'alimenter les débats. D'autant que le vestiaire partagerait le même avis sans appel sur le bilan du mois de janvier…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.