ASSE : “la direction est absente”, les révélations accablantes de Romain Molina sur le mercato

Le journaliste français, Romain Molina, a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube ce dimanche et y fait des révélations sur les agissements de la direction de l'AS Saint-Etienne.

Actuellement 16e et barragiste, l'ASSE est dans une situation assez difficile et n'arrive pas à enchaîner pour sortir de la zone rouge. Eirik Horneland a pris la suite d'Olivier Dall'Oglio fin décembre et a réussi à remporter son premier match contre Reims (3-1). Mais depuis, les Verts viennent de réaliser cinq matchs de suite sans victoire (2 matchs nuls et 3 défaites).

“Un mercato hivernal cataclysmique”

Dans ce contexte sportif loin d'être évident, Romain Molina a sorti une vidéo sur sa chaîne Youtube intitulée : “AS Saint-Etienne : à quoi jouent les dirigeants ?” Le titre est clair. Le journaliste français y fait de nombreuses révélations sur les agissements des nouveaux dirigeants du groupe Kilmer Sport.

“On est début février, nouvelle défaite, 2-0 à domicile face à Rennes. Le club est barragiste, et tu as l'impression que c'est la déprime après un mercato hivernal cataclysmique où les dossiers ont été très, très, très mal gérés. Tu te demandes clairement s'il y a un pilote dans l'avion, et c'est ça le pire”, a d'abord lancé Romain Molina.

Le mercato d'hiver de l'ASSE a en effet été décevant avec des recrues attendues, qui ne sont pas arrivées, et les seules signatures d'Irvin Cardona et de Maxime Bernauer. Résultat : une pluie de critiques s'abat sur le mercato des Verts.

Loïc Perrin est “tout sauf un directeur sportif”

Pour la faible réussite de cette fenêtre de transferts, Romain Molina cible notamment le directeur sportif du club, Loïc Perrin.

“Loïc Perrin, légende du club, bravo pour sa carrière. C'est dur à dire, parce que beaucoup diront : “Oui, mais c’est la légende des Verts”, et donc, nombreux sont ceux qui n’oseront pas émettre la moindre critique. Mais soyons réalistes : il est tout sauf un directeur sportif. Tout le monde le sait dans le milieu du football français : les agents, les intermédiaires, les clubs… Il ne maîtrise pas vraiment les dossiers, ce n’est pas le plus grand bosseur à ce niveau-là, il n’a pas de réseau solide. Personne ne sait vraiment pourquoi il occupe ce poste. Mais comme c’est Loïc Perrin, il fallait lui trouver un poste”, souligne le journaliste d'investigation.

“Ils ont attendu de se prendre un mur pour réagir”

Ce dernier a ensuite chargé la direction de l'ASSE et notamment le président mis en place par Kilmer Sport, Ivan Gazidis. Fort d'une expérience au Milan AC ou encore à Arsenal, il est pointé du doigt pour sa gestion du club et sa présence occasionnelle.

“Ils (Kilmer Sports, ndlr) savaient très bien que des choses n’allaient pas, mais ils ont attendu de se prendre un mur pour réagir. C’est très amateur. Pourquoi ? Parce que la direction est absente. Ivan Gazidis gère le club à distance. Au début, on nous a dit : “Oui, c’est possible.” Je veux bien croire qu’à Arsenal, un club bien huilé, ça puisse fonctionner. Mais ici, on parle de l’ASSE, un club où, excusez-moi, c’est le chaos depuis des années. Et eux, non. Ils ont cru pouvoir gérer ça de loin. Est-ce de l’ego ? Une erreur d’appréciation ? En tout cas, ils n’avaient pas l’habitude de gérer un club d’un autre standing, où la machine est beaucoup moins bien huilée”, a précisé Romain Molina dans sa vidéo.

La direction de l'ASSE n'est présente qu’occasionnellement

Les deux bras droits d'Ivan Gazidis en prennent également pour leur grade.

“Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, eux, ne parlent même pas français (peut-être prennent-ils des cours ?), et ils ne sont présents qu’occasionnellement. Ils venaient une fois par semaine environ. Gazidis, lui, se déplace une fois par mois, voire tous les mois et demi. Quant au propriétaire, il assiste à une poignée de matchs, et c’est tout. Personne n’est là à temps plein”, assure le journaliste.

Pour sa première saison aux commandes de l'ASSE, Kilmer Sport ne s'attendait pas à reprendre le club en Ligue 1. Selon les éléments évoqués par Romain Molina, la direction n'a pas pris la mesure du club forézien. Elle doit désormais vite réagir pour conserver le club dans l'élite.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.