Après un mercato hivernal calme et aucune arrivée enregistrée, Arsenal prépare un grand ménage l'été prochain. 7 départs sont attendus pour permettre des signatures importantes.
Mikel Arteta est en plein cauchemar avec ses attaquants. L'Espagnol doit en effet actuellement faire sans Gabriel Jesus, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli. Des absences pénalisantes pour Arsenal, qui voulait déjà se renforcer offensivement cet hiver. Seulement, les Gunners ne sont pas passés à l'action.
Une décision qui a déçu l'entraîneur en chef du club londonien, mais qui laisse penser que ce dernier va fortement s'activer dans ce sens l'été prochain. Justement, le Mirror vient de faire un point complet sur les plans d'Arsenal pour le mercato estival 2025.
Mikel Arteta veut un buteur en priorité
Ainsi, comme attendu, l'actuel 2ème de Premier League compte signer un attaquant. Alexander Isak et Benjamin Sesko sont en tête de la short-list de la formation anglaise. Cela pourrait, en revanche, s'avérer assez complexe avec l'attaquant suédois, qui brille avec Newcastle. Les Magpies souhaitent absolument le garder et envisagent encore moins de céder leur star à un rival.
La piste menant à l'attaquant slovène semble la plus réaliste aujourd'hui. Les Gunners avaient d'ailleurs essayé de recruter le buteur de Leipzig l'été dernier, mais ce dernier avait alors voulu faire une saison de plus au sein du club allemand. A noter qu'il y a également la possibilité de relancer la piste Ollie Watkins, qui a été envisagée cet hiver.
Arsenal va tenter le coup Zubimendi
Au milieu de terrain, du renfort est également attendu. Martin Zubimendi, qui était annoncé à un pas d'Arsenal en janvier, est ciblé en priorité. Le média britannique indique notamment qu'Arsenal a déjà effectué des travaux préparatoires importants pour un transfert de l'ordre d'environ 60 millions d'euros.
Le club londonien s'est dit prêt à lever la clause libératoire du milieu espagnol, mais va devoir d'abord convaincre le joueur de la Real Sociedad, qui avait refusé de rejoindre Liverpool l'été dernier.
En défense, la formation anglaise a surveillé ces dernières semaines la situation de Jorrel Hato et pourrait tenter de le recruter dans six mois si une occasion se présente et que ses finances le lui permettent. Mais pour boucler toutes ces opérations, Arsenal va surtout devoir vendre ou se séparer de joueurs avec des salaires élevés.
7 départs envisagés l'été prochain
Ainsi, selon le Mirror, Mikel Arteta s'apprête à se séparer de sept joueurs, qui n'entrent pas vraiment dans ses plans pour permettre cette vaste opération de recrutement. Dans cette liste, on retrouve deux joueurs actuellement prêtés chez les Gunners et qui ne seront pas conservés à l'issue de la saison : Raheem Sterling (Chelsea) et Neto (Bournemouth).
🚨 Mikel Arteta is set to let go of seven players to fund a huge summer spreading spree:
👋 Oleksandr Zinchenko
👋 Kieran Tierney
👋 Thomas Partey
👋 Jorginho
👋 Jakub Kiwior
👋 Neto
👋 Raheem Sterling(Source: @TheSunFootball) pic.twitter.com/9MlKzo6P0Y
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) February 10, 2025
Trois joueurs sont, eux, en fin de contrat et ne seront pas prolongés, ni conservés : Jorginho, Thomas Partey et Kieran Tierney. A noter que le latéral gauche écossais est déjà proche de retourner au sein du Celtic, son ancien club. Concernant Oleksandr Zinchenko et Jakub Kiwior, qui seront encore sous contrat dans six mois, des transferts sont espérés.
Ces deux défenseurs sont sortis de la rotation lors de l'exercice en cours. Au poste de latéral gauche, Myles Lewis-Skelly a explosé cette saison et est en concurrence avec Riccardo Calafiori. En défense centrale, le duo Gabriel – Saliba est intouchable, tandis que Calafiori et Jurrien Timber peuvent également dépanner dans l'axe.