Ce mardi (21h), le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Manchester City en barrages aller de la Ligue des champions. En amont de cette rencontre, la presse espagnole a identifié un “danger caché” au sein de l'effectif des Skyblues.
C'est un véritable choc au sommet du football européen entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions : Manchester City et le Real Madrid. Les Skyblues partent légèrement favori de ce premier affrontement qui se déroule dans leur antre de l'Etihad Stadium, même s'ils sont loin d'être dans leur meilleure forme.
Battu notamment par Arsenal (5-1), il y a un peu plus d'une semaine, le champion d'Angleterre a montré de nombreuses faiblesses notamment défensives. Offensivement, le jeu de la formation dirigée par Pep Guardiola est moins bien huilé, mais Phil Foden, Kevin De Bruyne et bien sûr Erling Haaland sont des joueurs de haut niveau à qui il ne faut pas laisser d'espaces.
Manchester City vs Real Madrid is now the new rivalry in football
Historically, we might not be in the levels of clubs like Bayern, Barcelona or AC Milan but we have worked so hard to be where we are today pic.twitter.com/aRbyO0WVHw
— Globe League Football (@Globeleague23) February 10, 2025
Josko Gvardiol, un défenseur tourné vers l'avant
La presse espagnole a analysé et présente cette rencontre et Marca a identifié Josko Gvardiol comme le “danger caché” du géant de Premier League. Le défenseur central croate, qui est le plus souvent utilisé au poste de latéral gauche, est important dans la construction des offensives mancuniennes.
A ce poste de latéral gauche, il peut ainsi plus souvent se projeter. Sa qualité technique et de passe en font un joueur dangereux même dans la moitié de terrain adverse. Le média espagnol a analysé ses statistiques et en a conclu que près d'un tiers des passes du Croate étaient réalisées autour de la surface de réparation adverse.
Joško Gvardiol is an anamoly. How rare is it for a natural left-footer to become this fluid and functional on their right foot?pic.twitter.com/MtVd3I18Eg
— Jonathan Stoop (@jonathanstoop) January 31, 2025
Josko Gvardiol a ainsi un impact significatif sur la création d'occasions de but de Manchester City, même s'il n'a toujours pas délivré de passe décisive en Premier League ou en Ligue des champions cette saison. Il a tout de même distribué 20 passes clés, amenant un tir ou une grosse occasion.
Le défenseur le plus prolifique de Premier League
Le joueur de 23 ans est aussi un défenseur étonnamment efficace devant les buts. Il compte 5 buts lors de l'exercice en cours en Premier League et le joueur défensif le plus prolifique du championnat. Et Marca insiste également sur le fait qu'il réalise de nombreuses courses par match et n'est en aucun cas un joueur, qui oublie de remplir sa tache défensive.
Il sera un nom, qui n'est certes pas le plus clinquant, mais qui est à surveiller de près pour le Real Madrid. De plus, les Merengues ont peut-être encore en tête son superbe but en quart de finale aller de la dernière Ligue des champions au stade Santiago Bernabéu (3-3, le 9 avril 2024).