Le PSG a dominé le Stade Brestois (3-0), en play-off aller, mardi. Après les doutes du début d'hiver, la forme actuelle du club français laisse penser que l'équipe de Luis Enrique peut aller loin en Ligue des Champions. Et jusqu'à la victoire finale ?
Des individualités au top
Le Paris Saint-Germain peut compter sur des individualités au firmament, actuellement. Selon les mots de Luis Enrique, Vitinha est par exemple le milieu “parfait” :
“Vitinha est unique. Il occupe un poste de pivot vital pour notre équipe. Il apporte énormément, il est fort physiquement et mentalement. Il incarne le milieu de terrain parfait”.
Mais le Portugais n'est pas seul : l'année 2025 d'Ousmane Dembélé est particulièrement impressionnante. Le Français n'arrête pas de marquer – 15 buts depuis le 1ᵉʳ janvier. Luis Enrique a savouré devant les médias, comme relayé par L'Équipe :
“Demandez-lui ce qu'il a mangé à Noël ! Je jouais à la “play” quand j'étais petit et c'était le genre de joueur qu'on aimait prendre. Il était déjà bon la saison dernière et il est encore meilleur. Il a pris confiance, et c'est parfait pour nous. Il a un comportement irréprochable.”
🇫🇷 La forme STRATOSPHÉRIQUE de Ousmane Dembélé !! pic.twitter.com/e3II66oei5
— DATA´Foot (@DTFootball_) February 11, 2025
Outre le milieu et l'attaquant, Paris peut compter sur Achraf Hakimi, Marquinhos, João Neves, ou encore Bradley Barcola, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia. De quoi faire tomber n'importe quelle équipe en C1 ?
Un collectif bien huilé
Pour son adversaire de ce mardi, le PSG demeure également impressionnant. Eric Roy, le coach de Brest, a même fait une comparaison avec le FC Barcelone, contre qui le club breton avait perdu 0-3. Et d'après le technicien français, Paris, assurément, n'est pas moins fort :
“Je pense sincèrement que Paris est une des 4-5 équipes favorites de cette compétition. Même si j’ai senti Barcelone très fort quand on avait joué contre eux, je ne pense pas qu'ils soient inférieurs. Je ne pense pas qu’ils aient grand-chose à envier à beaucoup d’équipes de cette compétition”.
🚨 Eric Roy 🇫🇷 sur le PSG 😳❤️💙 :
« 𝗜𝗹𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗕𝗮𝗿𝗰̧𝗮. Je ne pense pas qu’ils aient grand-chose à envier à beaucoup d’équipes de cette compétition.
𝗝𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝘀𝗶𝗻𝗰𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀… pic.twitter.com/WUgAZd248v
— BeFootball (@_BeFootball) February 12, 2025
Selon l'ancien joueur de l'OM, le PSG est “collectivement plus fort” que la saison passée, avec des attaquants qui “font les efforts” sur la partie “pressing”, tout en ayant “des fulgurances” sur le “jeu placé” ou “en transition”. Mais pas que :
“Ils sont capables de tout faire donc à mon sens ils sont effectivement une des équipes favorites. Après, il y a des très grandes équipes aussi et on sait que dans ce genre de compétition, non seulement il faut avoir une grande équipe – comme ils ont – mais il faut aussi avoir un peu de réussite. On verra à l’avenir ce qui leur arrivera.”
Un état d'esprit retrouvé
Pour Daniel Riolo, sur RMC, l'équipe de Luis Enrique a encore effectivement tout à prouver sportivement :
“La période actuelle du PSG en termes de jeu est vraiment très intéressante. Mais on est toujours dans le même type de saison, qu’on le veuille ou non. Il y a des attitudes hyper positives, on a beaucoup parlé de l’effort collectif. Le rendez-vous des huitièmes de finale est tout le temps là. L’histoire recommencera là. Comme d’habitude”.
🔥🔴🔵 Daniel Riolo : "La période actuelle du PSG en termes de jeu est vraiment intéressante. Paris est en train de gagner le respect en Europe. Mais maintenant, c'est toujours pareil, on attend les 8es de finale." pic.twitter.com/w00AzMfC5B
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 11, 2025
Reste que l'écurie tricolore affiche une volonté de fer, inédite dans l'histoire récente du club, habitué à basculer mentalement en C1 :
“L’équipe est en train de gagner une forme de respect en Europe. Ce n’est plus l’équipe qui s’écroule mentalement à la première contrariété. Même en étant jeune, je ne vois pas un scénario où l’équipe s’écroule mentalement.”
De bon augure pour la suite de la compétition, alors que l'obstacle de Brest devrait être franchi. Ensuite, le PSG aura un premier test capital, en affrontant en 8ᵉ de finale Liverpool ou le FC Barcelone.