Mercato - OL : 5 options économiques pour succéder à Nicolas Tagliafico

Nicolas Tagliafico, en fin de contrat avec l'OL, devrait s'en aller à la fin de la saison actuelle.

Selon les révélations du Progrès, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam ne va pas étendre son bail avec le 6ᵉ de Ligue 1. “En privé”, le numéro 3 de l'Olympique lyonnais évoque l'insécurité de la ville – sa compagne a été victime d'un car-jacking, fin 2023 – et l'instabilité du club tricolore pour justifier un choix qui n'est pas encore officiel, mais qui semble ne plus faire de doute.

Pour succéder à l'Argentin, voici cinq pistes économiques à creuser :

Abner

Abner OL Lyon
Abner, joueur de l'Olympique lyonnais depuis 2024. Crédits photo : IconSport

La piste la plus économique en regard des finances de l'Olympique lyonnais serait assurément de confier la succession du champion du monde 2018 à un joueur déjà au club, à savoir Abner. Le Brésilien, recruté en juin 2024 en provenance du Betis Séville, contre 8 millions d'euros, assure à chacune de ses sorties ou presque avec le maillot de l'OL, cette saison – 19 apparitions, 2 buts.

Certes, Lyon perdrait a priori en qualité et très certainement en expérience, mais gagnerait en jeunesse – 24 ans contre 32 – et en explosivité, d'autant que l'intéressé prend de l'ampleur, en ayant connu la sélection brésilienne récemment – 4 sélections entre octobre et novembre 2024. Et, pour une fois à Lyon, Abner serait le choix de la… stabilité, dont l'absence fait fuir Nicolas Tagliafico.

Ulisses Garcia

Ulisses Garcia Olympique de Marseille OM
Ulisses Garcia a rejoint l'Olympique de Marseille durant le mois de janvier 2024. Crédits photo : IconSport

Certes, le Suisse de 29 ans joue à l'Olympique de Marseille, mais le récent passage de Jordan Veretout du sud de la France à l'OL indique que les deux clubs peuvent mettre leur rivalité de côté pour un transfert. L'été prochain, l'OM devrait recruter un latéral gauche, d'autant plus en cas de qualification en Ligue des Champions, alors que Quentin Merlin ne convainc pas.

Ulisses Garcia, déjà poussé dehors l'été dernier, ne devrait pas résister à ce recrutement, et son avenir s'annonce loin de Marseille en 2025. Estimé à 4M€ par Transfermarkt, et recruté à ce prix par le 2ᵉ de L1, le latéral gauche pourrait partir assurément pour cette somme, ou un peu moins, alors que l'intéressé joue très peu – 14 apparitions, mais titularisations seulement. En tout cas, on sait déjà que l'international est à l'aise au Groupama Stadium : le Marseillais a inscrit un but décisif lors de l'Olympico aller (3-2).

Sergio Reguilon

Sergio Reguilon Tottenham
Sergio Reguilon sous le maillot de Tottenham. Crédits photo : IconSport

Libre de tout contrat en juin prochain, l'Espagnol devrait quitter Tottenham. Le défenseur ne joue pas – 5 apparitions, 242 minutes de jeu – et a même ironisé sur les réseaux sociaux après une apparition en décembre 2024 avec les Spurs, en publiant une photo et ce message : “Regarde maman, j'ai joué un match hier”.

Passé par l'Atlético Madrid, Manchester United ou le Real Madrid, sans jamais vraiment s'imposer, Sergio Reguilon, courtisé par Besiktas selon Ekrem Konur, pourrait se relancer à l'OL, et être une option crédible pour passer après Nicolas Tagliafico. Reste que le latéral coûte un peu cher en salaire – 3,2 M€ par an -, et devra peut-être faire un effort pour s'adapter à la masse salariale du club de John Textor.

Junior Firpo

Junior Firpo Leeds
Junior Firpo, le latéral de Leeds depuis 2021. Crédits photo : IconSport

Ancien joueur du FC Barcelone, le Dominicain de 28 ans, qui ne s'est pas imposé en Catalogne, a rejoint Leeds en 2021. À l'aise en Angleterre, et titulaire cette saison – 22 matchs, 1 but, 7 passes décisives -, Junior Firpo est en fin de contrat en juin 2025 avec le leader de Championship (D2 anglaise). Si une qualification européenne conclut la saison rhodanienne, l'OL pourrait fortement intéresser le latéral gauche.

En effet, l'intéressé pourrait même passer un palier à Lyon en arrivant dans la peau d'un titulaire dans une écurie jouant l'Europe, après avoir disputé seulement 14 rencontres européennes durant sa carrière, entre le Barça – 10 apparitions en deux ans – et le Betis – 4 rencontres.

Layvin Kurzawa

Layvin Kurzawa PSG Paris Saint-Germain
Layvin Kurzawa, sous le maillot du PSG, son club entre 2015 et 2024. Crédits photo : IconSport

Le Français a un peu disparu des radars lors de la fin de son aventure au PSG. Grand espoir tricolore à son poste, notamment lors de son passage à l'AS Monaco (2010-2015), l'international aux 13 sélections va tenter de retrouver des couleurs au Portugal. Le joueur, libre entre le 1ᵉʳ juillet 2024 et le 11 février 2025, s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec Boavista.

Dans le club portugais de Gérard Lopez, le propriétaire des Girondins des Bordeaux, Layvin Kurzawa pourrait retrouver son niveau physique, et se montrer à son avantage durant la deuxième partie de la saison, avant d'espérer un nouveau contrat, ailleurs. En numéro 1 bis, ou en remplaçant du titulaire – Abner ? – à l'OL, l'ex-Parisien pourrait faire l'affaire.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.