Mercato - “Une seule personne était pour…”, Rémy Cabella explique enfin son départ de l’ASSE

Après deux belles saisons passées à l'AS Saint-Etienne de 2017 à 2019, Rémy Cabella a, à la surprise générale, rejoint le club de Krasnodar (Russie). Quatre ans et demi plus tard, il vient de donner les raisons de ce choix. 

A 34 ans, Rémy Cabella vit actuellement sa troisième saison au LOSC. Le milieu offensif français s'est fait une place dans le cœur des supporters lillois, après avoir joué en Ligue 1, à Montpellier, Saint-Etienne et Marseille. Son aventure olympienne, de 2015 à 2017, n'aura pas été un grand succès et il a finalement rebondi en prêt du côté de l'ASSE.

Des débuts rêvés avec l'ASSE

Sous les ordres d'Oscar Garcia, puis de Jean-Louis Gasset, il retrouve du plaisir et une place de titulaire. Il réalise une belle saison avec 7 buts et 6 passes décisives en championnat. Le natif d'Ajaccio est revenu sur ses premiers mois dans le Forez.

« A Sainté, j’arrive, premier match, 34 secondes, je marque. Et là j’ai vu ce que je voyais à la télé dans ‘Jour de Foot, quand la tribune descendait. Là je l’ai vécu au bout de 34 secondes, quand je marque. Et à partir de là, je pense qu’il y a une connexion qui s’est faite avec les supporters, ils m’ont adopté directement, ils ont vu que je m’arrachais pour l’équipe même si j’étais prêté, j’appartenais encore à l’OM », a-t-il raconté dans l'émission ‘Zack en roue libre' diffusée sur Twitch.

Rémy Cabella prenait “un peu moins de plaisir”

A la fin de cette saison, il a été transféré définitivement à Saint-Etienne contre 6 millions d'euros, à sa demande. Il se sentait en effet très bien chez les Verts et voulait s'y installer définitivement. Auteur d'un nouveau bel exercice avec 8 buts et 4 passes décisives en Ligue 1, il se sent, en revanche, moins à l'aise.

« En deuxième partie de saison, je sentais pas que je servais à rien mais que ça allait être différent. Je prenais un peu moins de plaisir. C’est ce que j’ai ressenti même si j’étais fier et heureux de terminer 4ème. Je fais ma prépa avec Sainté et là mon agent m’appelle et me dit que Krasnodar est là. Moi je lui dis ‘je ne partirai pas de Sainté, ça n’est pas possible, on a fini 4ème, je vais jouer l’Europa League avec Sainté, il n’y a rien qui peut me faire partir' », lance Rémy Cabella.

Les coulisses de son départ pour Krasnodar

Il change finalement d'avis et explique les coulisses de son départ.

« Mon agent me rappelle et me dit que Krasnodar est chaud bouillant. Il m’envoie les photos du Stade, de l’équipe, de la ville. Et quand il m’envoie tout, mon cerveau se dit ‘waw'. Et mon agent me dit : ‘Ils te veulent maintenant, ils jouent les barrages de la LDC, ils te veulent parce qu’ils comptent sur toi directement'. Et à partir de là j’ai demandé à ma famille, mes amis et sur tout le monde, une seule personne était pour que j’y aille. Finalement, je me suis posé seul, je voulais prendre ma décision seul, guidé par le football. Finalement, j’ai pris ma décision et j’ai appelé mon père, je lui ai dit que je voulais aller à Krasnodar. Il y avait cette histoire de Ligue des Champions et aussi un contrat proposé qui était au-dessus de tout ce que j’avais connu avant (2,4 M€ à l'année sur trois ans). Le contrat était incroyable, et j’ai dit à mon père que je ne pouvais pas refuser ça », souligne-t-il.

Après une nouvelle discussion avec son père, une autre Ghislain Printant, puis avec le président Roland Romeyer, Rémy Cabella acte son choix de quitter la France pour la Russie, malgré la volonté affichée de l'ASSE de le conserver. Finalement, il quitte le Forez le 26 juillet 2019 pour 12 millions d'euros et rejoint Krasnodar.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.