Mercato - Barça : 3 M€ réclamés, une très mauvaise surprise avec Jules Koundé

Le Barça va être emmené devant les tribunaux par un agent dans le cadre du transfert de Jules Koundé en provenance du FC Séville. Il réclame une commission de 3 millions d'euros. 

Le 28 juillet 2022, Jules Koundé s'est officiellement engagé en faveur du FC Barcelone dans le cadre d'un transfert de 55 millions d'euros, bonus compris, en provenance du FC Séville. Les Blaugranas avaient réussi à l'époque à devancer Chelsea dans ce dossier pour obtenir la signature de l'ancien Bordelais.

Deux ans et demi plus tard, les deux parties ne semblent pas regretter leur choix, alors que le joueur de 26 ans s'est installé comme un titulaire indiscutable tant en sélection qu'en club. Mais alors que l'international français est dans le viseur de Liverpool, ce transfert est en train de refaire surface sous l'impulsion d'un certain, Isaac Tutumlu. 

Isaac Tutumlu a joué un rôle dans la signature de Luuk De Jong

AS indique que cet agent a déposé ce mercredi une plainte contre le FC Barcelone exigeant le paiement d'une commission de 3 millions d'euros pour son rôle présumé dans ce transfert. Il indique avoir essayé de trouver un accord à l'amiable avec les Blaugranas dans ce dossier, mais s'est heurté au refus du géant espagnol de lui verser le moindre centime.

Le plaignant révèle que Joan Laporta lui a demandé le 10 juin 2022 d'intercéder “en faveur du Barça” dans la signature de Jules Koundé, compte tenu de sa “bonne relation” avec Ramón Rodríguez ‘Monchi', alors directeur sportif du FC Séville.

Impliqué dans l'arrivée de Luuk De Jong du club andalou à la formation catalane, neuf mois plus tôt, Isaac Tutumlu a bien été payé pour sa contribution dans ce dossier. En revanche, il soutient également avoir joué “un rôle essentiel et décisif dans la négociation et l'acquisition ultérieure” dans le transfert de Koundé, mais ne pas avoir été rémunéré cette fois “pour les services professionnels et les actions qu'il a réalisées dans le respect des dispositions du règlement de la FIFA”, selon sa plainte.

L'agent réclame 3 M€ au Barça

Cet agent affirme avoir travaillé de longues semaines avec Mateu Alemany, directeur sportif du Barça à cette époque, dans ce dossier, mais avoir été écarté des négociations, alors que l'opération était déjà bien avancée et qu'il ne restait plus qu'à finaliser la signature.

« J'ai eu plusieurs réunions avec Mateu Alemany à la Ciudad Deportiva, et j'ai des courriels et des conversations téléphoniques et Whatsapp avec lui, avec Monchi, avec Laporta et même avec Xavi, qui confirment qu'il y avait un intérêt pour le joueur et un accord pour que je fasse ce que je pouvais pour le faire venir. Ce sont des preuves que j'ai apportées au procès », a déclaré Tutumlu à EFE.

Pour ce travail, il aurait pu demander 10% du transfert de Jules Koundé, mais il n'a finalement réclamé que 6%, soit les 3 millions d'euros qu'il espère obtenir dans le cadre du procès. A noter que l'agence de presse espagnole assure que cet agent n'avait été ni mandaté ni reconnu pour un quelconque travail en relation avec la signature du joueur de 26 ans aujourd'hui.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.