76% de duels remportés, un défenseur de l’OM s’invite parmi le gratin européen

Régulièrement pointée du doigt depuis le début de la saison, la défense de l'Olympique de Marseille est le point faible de la formation entraînée par Roberto De Zerbi. Pour autant, tout n'est évidemment pas à jeter dans ce secteur de jeu. L'un des éléments de l'arrière-garde marseillaise est même très haut dans la hiérarchie européenne en termes de duels gagnés.

Avec 25 buts encaissés et seulement 4 clean sheet, l'OM est la cinquième défense de France derrière le PSG, le RC Lens, le LOSC et Toulouse. À la différence du milieu de terrain et de l'attaque, l'arrière-garde olympienne n'a pas accueilli de renfort de poids durant l'intersaison et reste encore fragile. Malgré sa capacité à réaliser de grosses prestations, Leonardo Balerdi n'a pas encore totalement les épaules d'un leader de défense et les dirigeants devraient faire bouger les lignes l'été prochain.

Le passage à cinq derrière a cependant permis d'apporter davantage de sécurité et plus d'assurance à certains. Des joueurs, comme Amir Murillo par exemple, ont également pu mieux exploiter leurs qualités.

Murillo présent des deux côtés du terrain

Alors qu'on pensait que l'international panaméen pourrait être la victime de l'arrivée de Luiz Felipe, Murillo enchaîne les titularisations au poste de défenseur central droit et a même délivré deux passes décisives en six rencontres depuis le début de l'année 2025. De par sa position d'axial, il est beaucoup moins suivi au marquage par ses adversaires et peut apporter le surnombre offensivement, lui qui est davantage habitué à évoluer sur le côté droit.

Mais l'ancien joueur d'Anderlecht ne se contente pas de donner satisfaction sur le plan offensif. En effet, il est tout simplement le deuxième joueur en Europe à remporter le plus de duels aériens avec 76,74 %, juste derrière le Madrilène Raul Asensio. Une statistique qui n'est évidemment pas négligeable dans un championnat aussi physique que la Ligue 1.

À ce rythme-là, Roberto De Zerbi va sans doute réfléchir à deux fois avant de le sortir du onze de départ.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.