Didier Deschamps se projette sur la suite de sa carrière. Le sélectionneur va quitter l'équipe de France en 2026, mais ne va pas prendre sa retraite.
Le coach tricolore de 56 ans a récemment annoncé son départ des Bleus juste après le Mondial de l'an prochain. Motivé, l'intéressé, interrogé par trois médias – L'Équipe, Le Parisien, Le Figaro -, ne veut pas raccrocher : “J’arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite”.
Par contre, l'ancien milieu de l'OM ne veut pas diriger une autre sélection que la France – “Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me vois pas sélectionneur d’une autre nation”. Tout en ne disant pas non au PSG – “Je ne ferme pas de porte, je serai disponible” –, même si Luis Enrique semble bien fixer sur le banc francilien.
Où Didier Deschamps va-t-il donc atterrir en 2026 ? Voici cinq propositions de clubs qui pourraient être dans le besoin l'an prochain, en prenant en compte les situations des clubs à l'instant T, tout comme leur passé récent. Certes, cela peut encore évoluer, mais tentons de nous projeter :
AS Monaco

Et si, en 2026, le sélectionneur des Bleus retrouvait son premier banc de touche (2001-2005) en Principauté ? Actuellement, l'avenir d'Adi Hütter est complexe, et l'Autrichien pourrait perdre son poste dans les prochaines semaines. Et il n'est pas dit que ce dernier, ou son successeur, soit encore sur le banc dans un an et demi, alors que le poste d'entraîneur de l'ASM a beaucoup changé depuis 2019 : 5 entraîneurs y sont passés, à savoir Leonardo Jardim, Robert Moreno, Niko Kovac, Philippe Clement et Adi Hütter.
Par ailleurs, Didier Deschamps se rend régulièrement à Monaco sur son temps libre, comme relayé dans L'After foot sur RMC, et le Français détient une villa de 3 M€ dans les environs. Tout est prêt pour que ce dernier commande l'équipe depuis le banc de touche pour la saison 2026-2027, non ?
Juventus

Après le premier (2014-2019) puis le second (2021-2024) passage de Massimiliano Allegri au club, la Juventus n'a pas trouvé la bonne formule pour son banc. Le club italien a tenté Maurizio Sarri (2019-2020) et Andrea Pirlo (2020-2021), sans beaucoup de succès, et le début d'aventure de Thiago Motta, particulièrement compliqué, ne promet rien de bon pour l'avenir de l'ex-milieu de l'Inter et du PSG.
Déjà passé la Juventus de 2006 et 2007, Didier Deschamps pourrait amener une certaine forme de stabilité et une culture de la gagne, acquise dans le club italien en tant que joueur (1994-1999). Et puis le premier passage du Tricolore sur le banc s'était fait en Serie B : pourquoi ne pas retenter le coup dans l'élite ?
Chelsea

Si le mot instabilité devait être illustré dans le dictionnaire, le logo de Chelsea pourrait assurément faire l'affaire. Depuis l'arrivée de Todd Boehly à la direction du club anglais, ce dernier change de joueurs comme de chemises, et les entraîneurs se suivent sans rester : 5 entraîneurs depuis janvier 2021, avec 100 jours de suite sur le banc comme record – détenu par Thomas Tuchel, viré en 2022 après avoir décroché une C1 en 2021.
Ancien joueur de Chelsea (1999-2000), Didier Deschamps pourrait amener un peu de certitude sur le banc des Blues : le Tricolore a toujours eu des résultats, et est connu pour son management fort, ce qui pourrait être utile pour gérer un effectif XXL. Certes, Chelsea est actuellement 4ᵉ de PL, mais voir Enzo Maresca s'en aller dans un an et demi, pour X ou Y raison, n'a rien de farfelu.
Tottenham

Crédits photo : Icon Sport
L'Australien Ange Postecoglou semblait sur la bonne voie lors de la saison 2023-2024, mais cette année, l'ancien entraîneur du Celtic n'y arrive pas du tout – 14ᵉ de PL -, et un départ n'est pas à exclure. Comme avant lui, José Mourinho (2019-2021), Nuno Espirito Santos (2021) ou Antonio Conte (2021-2023) se sont heurtés à la culture de la défaite qui imprègne l'ADN du club anglais.
Or, qui de mieux que Didier Deschamps pour conjurer la spirale de la lose de Tottenham ?
Bayer Leverkusen

Xabi Alonso est sur le banc du club allemand jusqu'en juin 2026. Et l'Espagnol semble promis au Real Madrid, alors que Carlo Ancelotti est en fin de contrat en juin 2026. Tout pourrait parfaitement s'emboîter, donc, en laissant le banc du Bayer Leverkusen vide. Certes, les supporters de l'actuel 2ᵉ de Bundesliga devront se mouiller la nuque en passant du jeu séduisant et offensif de l'ancien milieu de Liverpool et du Real, à celui destructeur et défensif de Didier Deschamps, mais pourquoi pas ?
Comme les Spurs, le Bayer n'est pas réputé pour gagner – qui se souvient du triplé de la lose Bundesliga-LdC-Coupe d'Allemagne en 2002 ? Pour continuer à gagner après le doublé de 2024, peut-être que l'actuel sélectionneur des Bleus est l'homme idéal.
Bonus : Atlético Madrid

Si Didier Deschamps consent à prendre une année sabbatique dès 2026, le Français pourrait viser le banc des Colchenors l'année suivante. Son style de jeu, plutôt fermé et défensif, pourrait parfaitement correspondre au club espagnol, emmené depuis décembre 2011 par son jumeau, le rugueux argentin Diego Simeone.
Or, le coach de 57 ans est en fin de contrat en juin 2027. Et puis comme Antoine Griezmann, avec qui DD est en froid, pourrait s'en aller, cet été ou le suivant, absolument rien ne pourrait empêcher le Tricolore de se rendre à l'Atlético Madrid, et certainement pas l'amour du beau jeu, plutôt inexistant dans ce club.