Roberto De Zerbi, présent en conférence de presse, a évoqué un revenant, absent depuis de longs mois et devancé par la concurrence.
L'OM rencontre l'AS Saint-Etienne ce samedi (17h00), à l'Orange Vélodrome. Le club français, qui a connu quelques turbulences sportives après deux défaites contre le PSG (0-3) et l'AJ Auxerre (1-3), a depuis bien réagi, en trônant derrière le club de la capitale en L1 (2ᵉ), et en enchaînant les victoires – 7 sur les 10 derniers matchs de championnat.
Interrogé sur Amine Harit, qui a disparu du groupe depuis le match contre Paris fin octobre, Roberto De Zerbi a confié que le Marocain reste capital dans l'effectif et que son faible temps de jeu est avant tout la conséquence de sa blessure :
“(Amine) Harit est un joueur important, comme (Geoffrey) Kondogbia. Il a été absent presque quatre mois. Ce n’est pas de sa faute. Durant ce laps de temps, on a trouvé des équilibres importants. Il faut donc plus de temps pour qu’il puisse jouer. Mais c’est un joueur important.”

Amine Harit battu par le “collectif”
Alors qu'une alchimie a été trouvée sans l'ancien Nantais, l'Italien a poursuivi, assurant que le numéro 11 allait devoir dominer la concurrence pour jouer, notamment celle d'Adrien Rabiot, au sein d'un groupe qui fonctionne déjà :
“Avant de parler des individualités, il faut parler du collectif. On a des objectifs importants. Tout le monde doit accepter les choix. C’est le terrain qui décide, personne ne joue par défaut. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de problèmes dans le groupe. Je préfère avoir beaucoup de concurrence qu’avoir moins de possibilités de choix”.
Le milieu offensif, qui compte 9 matchs seulement cette saison – pour 2 buts et 4 passes décisives -, a été envoyé vers la sortie lors du mercato d'hiver. Cela pourrait arriver l'été prochain, si son temps de jeu ne s'améliore pas, alors que Marseille a pris la décision de ne pas se séparer de lui en ce mois de février, alors que certains marchés sont encore ouverts.