Mercato - PSG, OM, Monaco : pourquoi les clubs français devraient foncer sur Paulo Dybala

Paulo Dybala semble sur la fin de son aventure avec l'AS Roma. Courtisé par des écuries européennes, l'Argentin pourrait être une bonne idée de recrutement pour certaines écuries françaises.

L'attaquant de 31 ans est en fin de contrat avec le club italien en juin 2026, mais selon les dernières informations de Fichajes, l'avenir de l'ancien joueur de la Juventus ne semble pas s'inscrire chez l'actuel 9ᵉ de Serie A. Régulièrement envoyé vers la sortie depuis son arrivée au club, en 2022, la Joya est désormais pisté par Manchester City et l'Atlético Madrid, après avoir été cité à Côme ou Newcastle United.

Or, Paulo Dybala pourrait également atterrir en France, où son salaire pourrait être assumé – environ 4,5 M€ par an -, si trois formations voulaient bien se donner la peine de se pencher sur sa situation.

PSG

Luis Enrique Ousmane Dembélé
Luis Enrique et Ousmane Dembélé en discussion à l'occasion du match entre le PSG et Brest. Crédits photo : Icon Sport.

Certes, au PSG, les postes offensifs sont bien pourvus cette saison, avec Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Désiré Doué, Gonçalo Ramos et la recrue de l'hiver, Khvicha Kvaratskhelia. Mais, adepte du faux n°9, Luis Enrique pourrait bien utiliser l'Argentin à ce poste, lui qui est un deuxième attaquant principalement axial.

Pas assez rapide pour jouer sur une aile, mais assez technique pour le jeu dans l'axe, Paulo Dybala pourrait être un très bon pour remiser entre les lignes, en redescendant loin des centraux adversaires, pour perpétuer le jeu de passes de Paris en attendant qu'une brèche s'ouvre dans la défense. Ce rôle, le Romain pourrait bien mieux l'occuper que tous les attaquants du PSG présents dans l'effectif.

OM

Roberto De Zerbi Luis Henrique
Roberto De Zerbi et Luis Henrique fête un but lors de la rencontre face à l'AS Monaco. Crédits photo : Icon Sport

À Marseille, le meilleur ami de Mattéo Guendouzi, que le premier a humilié en plein derby de Rome, pourrait être utile dans les deux positions en dessous de l'avant-centre, actuellement occupés par Adrien Rabiot et Mason Greenwood dans le 3-4-2-1 de Roberto De Zerbi. Et alors que l'Anglais brille à l'OM – 14 buts et 4 passes décisives en 23 apparitions -, l'Argentin pourrait remplacer l'ex-Mancunien en cas de départ, a priori pour une somme minime – Transfermarkt évalue Paulo Dybala à seulement 8 M€.

Et si Mason Greenwood ne bouge pas du club phocéen, l'attaquant de l'AS Roma pourrait être un concurrent utile au sein d'une équipe qui pourrait jouer la Ligue des Champions l'an prochain, et qui aspire à avoir plus de solutions offensives, sous la pointe voire en n°9, alors que l'Argentin a l'habitue de marquer.

AS Monaco

Maghnes Akliouche
Maghnes Akliouche, le jeune milieu offensif de l'AS Monaco. Crédits photo : Icon Sport

Comment remplacer Maghnes Akliouche, annoncé au PSG ou ailleurs en Europe ? Le champion du monde 2022 n'est pas la réponse à tous les maux en France, mais l'Argentin, expérimenté (31 ans), pourrait être utile dans une formation monégasque qui va certainement perdre un technicien hors pair durant l'été.

Réputé pour sa technique, comme pour son sens du but – 22 réalisations depuis le début de la saison dernière à l'AS Roma, contre 13 pour Maghnes Akliouche sur le même laps de temps -, Paulo Dybala pourrait par ailleurs former un duo intéressant avec le numéro 9 de l'ASM, Mika Biereth, au sein d'une ligne d'attaque à deux têtes.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.