“Il était méchant”, l’aveu d’un cadre de l’OM sur Amine Gouiri

Samedi après-midi, l'Olympique de Marseille a signé une troisième victoire consécutive en pulvérisant Saint-Etienne au stade Vélodrome lors de la 22ème journée de Ligue 1 (5-1). Amine Gouri en a profité pour signer son premier doublé sous la tunique phocéenne.

Depuis trois rencontres, l'OM de Roberto De Zerbi a repris sa marche en avant et fait figure de dauphin très solide après ses succès face à Lyon (3-2), à Angers (0-2) et contre l'AS Saint-Étienne (5-1). Autre signe très encourageant pour le club provençal : l'intégration des recrues. Après deux matchs, Ismaël Bennacer est comme un poisson dans l'eau au milieu de terrain, Amar Dedic a délivré sa première passe décisive face aux Verts ce samedi, et que dire d'Amine Gouiri, déjà impliqué sur cinq buts en trois apparitions.

C'est un joueur très, très fort. Il doit penser que c'est un vrai numéro 9. C'est toujours bien de jouer à plusieurs postes, mais j'en ai parlé avec lui et je pense qu'il faut qu'il se spécialise dans ce poste d'avant-centre. Il doit savoir où se trouve toujours le but et vraiment réussir à avoir cette conclusion parfaite. Je pense que quand il réussira à améliorer ces aspects-là, ce sera vraiment un joueur de premier niveau européen, parce que c'est déjà quelqu'un de fondamental pour l'équipe“, a déclaré l'entraîneur marseillais au sujet de l'ancien Rennais.

Déjà au-dessus d'Elye Wahi et Vitinha

Au sein du vestiaire, les défenseurs préfèrent visiblement compter l'international algérien dans leurs rangs plutôt que d'avoir à défendre sur lui. Leonardo Balerdi, qui s'y connaît en la matière, a même jugé qu'il était un attaquant “méchant“.

Mon but préféré ? Celui d'Amine, le premier ! Parce qu'il nous l'a déjà fait quand il jouait contre nous, et maintenant, ça fait du bien que ce soit de notre côté. S'il était pénible à jouer avant ? Ouais, ouais… Il était dur. Il était méchant. Mais il m'a dit la même chose de moi, donc c'est équilibré“, a lancé l'Argentin le sourire aux lèvres.

La comparaison avec Elye Wahi fait déjà très mal, puisque l'ex-Montpelliérain n'avait inscrit que deux buts (dont un sur penalty) en 13 rencontres. Vitinha avait atteint ce total en 20 matchs lors de la saison 2022-2023. Pour le plus grand bonheur de l'OM.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.