OM : 0 match joué et déjà des craintes à avoir avec Luiz Felipe ?

Première recrue hivernale de l'Olympique de Marseille, Luiz Felipe n'a toujours pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. L'international italien figure pourtant dans le groupe de Roberto De Zerbi depuis mi-janvier.

Que ce soit Amine Gouiri, Ismaël Bennacer ou Amar Dedic, les recrues de l'OM sont déjà performantes avec leur nouvelle écurie, comme on a pu le voir lors de la large victoire face à l'AS Saint-Étienne samedi après-midi (5-1). On ne peut pas en dire autant de Luiz Felipe, pourtant le premier à avoir renforcé les rangs marseillais cet hiver. Revenu d'une longue blessure à la cuisse qui l'avait éloigné des terrains depuis août 2024, le défenseur central, pourtant rétabli, n'a pas encore foulé les pelouses de Ligue 1.

Dans le groupe dès le 19 janvier pour la réception de Strasbourg, il est ensuite resté cloué sur le banc à Nice, face à Lyon et sur le terrain d'Angers le week-end dernier. Contre les Verts, il n'a carrément pas été retenu. Après la rencontre, Roberto De Zerbi a justifié l'absence de sa recrue.

L'OM pourra-t-il vraiment compter sur un Luiz Felipe à 100% cette saison ?

Le technicien de 45 ans a assuré que le club avait joué la prudence.

Luiz Felipe a senti une gêne au mollet après l’entraînement de vendredi. On a jugé plus juste de ne rien risquer. On verra lundi ou mardi, comment il se sent. C’est un sujet d’autant plus important que Leonardo Balerdi sera suspendu pour le déplacement à Auxerre et qu’il faudra voir qui pourra prendre sa place“, a-t-il expliqué en conférence de presse.

Après six mois sans disputer la moindre rencontre, Luiz Felipe parviendra-t-il à se mettre dans le rythme et à jouer un vrai rôle dès cette saison ? Au vu de ses déclarations depuis l'arrivée de l'ancien de la Lazio, RDZ semble compter sur lui. On peut cependant se poser des questions sur la fragilité du joueur de 27 ans.

Du côté d'Al-Ittihad, il avait été victime de deux déchirures musculaires et de ce fameux problème de cuisse en moins d'un an. À Marseille, le voilà qu'il subit un premier petit coup d'arrêt avec une gêne au mollet. Son indisponibilité contre Saint-Étienne n'est-elle qu'une question de jours ? On l'espère pour l'OM, mais son cas devra tout de même être suivi de près.

S'il n'est pas apte pour le déplacement à Auxerre, les Phocéens devraient aligner une défense centrale composée d'Amir Murillo, de Geoffrey Kondogbia et de Derek Cornelius.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.