Leonardo Balerdi sera suspendu ce samedi à Auxerre (21h05) à cause d'une accumulation de cartons jaunes. Pour pallier l'absence de son capitaine en défense centrale, Roberto De Zerbi a plusieurs options.
Depuis la 7e journée de la Ligue 1, Leonardo Balerdi a été titulaire lors de toutes les rencontres de l'Olympique de Marseille, que ce soit en Coupe de France ou en Ligue 1. Le défenseur central a même disputé tous ces matchs en intégralité.
Alors l'absence de l'Argentin est forcément préjudiciable et va forcer Roberto De Zerbi à l'innovation. En début de saison, en l'absence du capitaine marseillais, Pierre-Emile Hojbjerg avait dépanné dans l'axe à Strasbourg (le 29 septembre, 1-0) tandis que Lilian Brassier avait été titularisé à Toulouse (le 31 août, 1-3) et face à Nice (le 14 septembre, 2-0).
🔹Leonardo Balerdi est suspendu pour le déplacement à Auxerre, le 22 février prochain.#TeamOM #AJAOM | @karimattab1 pic.twitter.com/d1GqKRy1YR
— ActuOlympien (@ActuOlympien) February 13, 2025
Le défenseur central français ne fait plus partie de l'équipe phocéenne et a rejoint le Stade Rennais. Il n'est donc plus une option pour le technicien italien. Le milieu danois, lui, “ne devrait pas être appelé à la rescousse”, indique La Provence dans son édition du jour.
Un duel entre Geoffrey Kondogbia et Luiz Felipe
En effet, Roberto De Zerbi semble avoir deux options claires pour pallier l'absence de Leonardo Balerdi : Geoffrey Kondogbia et Luiz Felipe. Ce sont en tout cas les deux nommés par le leader argentin.
“J'ai confiance en Luiz Felipe, en Kondogbia, tous ceux qui peuvent jouer dans l'axe. On va les aider, travailler dès lundi pour que tout se passe bien”, avait explique l'ancien de Dortmund en zone mixe après la victoire contre l'ASSE (5-1) le week-end dernier.
❗️À bientôt 32ans, Geoffrey Kondogbia semble destiné à renforcer une charnière centrale souvent pilonnée.
Dans le vestiaire, il reste un sage apprécié et disponible.
[🥇@lequipe] pic.twitter.com/7E4trmxyK7
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 8, 2025
Si c'est un duel qui se précise au poste d'axial entre le milieu défensif centrafricain et le défenseur italien, c'est parce que Derek Cornelius s'est imposé comme un titulaire important au poste d'axial gauche. Il ne devrait ainsi pas changer de rôle samedi soir.
Un changement de système possible ?
Toujours selon le quotidien marseillais, Roberto De Zerbi n'envisage pas de changer de système pour cette rencontre et devrait continuer avec son 3-4-2-1. Et ce, même si une petite interrogation entoure la présence de Luiz Felipe.
En effet, la première recrue hivernale de l'OM, qui n'a pas encore joué sous sa nouvelle tunique, s'est plaint du mollet la semaine passée et n'avait pas été convoqué contre Saint-Etienne. Une réponse tombera en fin de semaine sur sa présence contre l'AJA, mais La Provence indique que l'ancien de la Lazio serait rassuré après les tests médicaux qu'il a passés.
❗️Tests médicaux rassurants pour Luiz Felipe après sa blessure musculaire la semaine dernière !
Le joueur espère enfin vivre ses débuts à l’OM ce Samedi avec la suspension de Leo Balerdi.
[🥈@laprovence] pic.twitter.com/w0DV9P6hgE
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 18, 2025
En ce qui concerne l'ancien de l'Atlético Madrid, lui aussi s'est fait mal au mollet. Mais il n'y a pas vraiment d'inquiétude autour de son état de santé aujourd'hui. Geoffrey Kondogbia représente une option peut-être plus fiable, car il a enchaîné les matchs en défense cette saison et est rentré en jeu contre l'ASSE dans ce secteur.