Mercato - Vendre Mason Greenwood au plus tôt ? L’OM fait face à un dilemme inattendu

L'Olympique de Marseille a fait un excellent coup sur le plan sportif en recrutant Mason Greenwood. L'attaquant anglais est déjà très performant pour sa première saison et met déjà le club phocéen face à un dilemme pour son avenir. 

Mason Greenwood a rejoint l'OM en juillet 2024 contre 30 millions d'euros, hors bonus, selon les informations de l'Equipe. Pour sa première saison en France, le joueur de 23 ans est très performant. Il s'est déjà installé comme un joueur clé, voire indispensable de l'attaque de Roberto De Zerbi. Principalement placé sur l'aile droite, Mason Greenwood a inscrit 15 buts et 3 passes décisives en 24 matchs, toutes compétitions confondues.

Des performances intéressantes et un potentiel important, qui en font déjà un joueur à suivre sur le prochain mercato estival. Ainsi, une offre formelle du PSG à 75 M€ a même été annoncée par la presse espagnole. Une rumeur qui est d'ailleurs passée au Détecteur TM avec une note faible étant donné la profondeur de l'attaque parisienne et qu'il semble difficile d'imaginer l'OM vendre sa star à son grand rival.

Une clause de revente flexible dans le contrat de Mason Greenwood

Mais en cas de potentielle vente de Mason Greenwood par l'OM, sachant que le FC Barcelone est intéressé, TeamTalk vient de faire une révélation. Il était annoncé que Manchester United, qui ne souhaitait pas conserver le joueur, recevrait 50% des bénéfices réalisés par l'OM avec la vente de l'attaquant anglais.

Seulement, le média anglais donne plus de précision et indique que cette clause de revente est en fait flexible. Cela signifie que le géant de Premier League pourrait posséder à l'avenir un pourcentage plus important. Les Red Devils, qui ne recevraient “que” 50% des potentiels bénéfices réalisés par le club phocéen pour la vente l'ancien international anglais, pourraient arriver à avoir plus de 60%.

Priorité au projet sportif ou à l'aspect financier ?

Forcément, cette situation ne serait pas bénéfique financièrement pour l'Olympique de Marseille. Ainsi, l'actuel 2ème de Ligue 1 est face à un dilemme dans ce dossier : vendre sa star dès l'été prochain pour reverser le moins d'argent possible aux Red Devils ou profiter au moins une saison de plus de l'Anglais mais sûrement verser un montant plus important au club mancunien.

A ce jour et avec les performances actuelles de Mason Greenwood, qui se voit en plus rester longtemps dans la cité phocéenne, il semble difficile d'imaginer le club phocéen vendre sa nouvelle star, après seulement un an et pour quelques millions d'euros de différentiel. Le projet sportif mené par le trio Longoria – De Zerbi – Benatia est ambitieux et s'appuie assurément sur l'ancien de Manchester United à long terme.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.