OM : “au moins 10 buts et 10 assists”, De Zerbi a mis la pression à un joueur

Ce week-end, l’Olympique de Marseille a signé une troisième victoire de rang en dominant Saint-Étienne au stade Vélodrome (5-1). Alors que les Phocéens sont bien accrochés à leur deuxième place, Roberto De Zerbi, toujours aussi exigeant, tente de tirer le meilleur de ses hommes.

Malgré la victoire 5-1, Roberto De Zerbi n’était pas totalement satisfait après le succès contre l’ASSE, la faute notamment au but encaissé alors que les Phocéens menaient 5-0 à l’entame du dernier quart d’heure. Il n’en demeure pas moins que les signaux sont très encourageants pour l’OM qui continue sa progression et dont les recrues hivernales sont, à l’exception de Luiz Felipe, déjà très bien intégrées, à l’image d’un Amine Gouiri double buteur ce week-end.

Avec 50 buts inscrits en 22 matchs de Ligue 1, l’attaque marseillaise se porte très bien depuis le début de la saison. Mais il serait injuste de n’attribuer cette réussite qu’au secteur offensif du club olympien tant des joueurs comme Amir Murillo (buteur ce week-end) ou Luis Henrique (9 buts et 6 passes décisives) sont également précieux en attaque.

La saison de l’explosion pour Luis Henrique

Le Brésilien, reconverti piston droit depuis plusieurs mois, s’est d’ailleurs vu fixer un objectif élevé par son entraîneur.

Roberto De Zerbi m’a demandé au moins 10 buts et 10 passes décisives, et je suis sur la bonne voie“, a-t-il confié dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport.

Déjà auteur de la meilleure saison de sa carrière au niveau statistique (il n’avait jamais été impliqué sur plus de 7 buts au total), le joueur de 23 ans est bien parti pour atteindre la marque attendue par son coach. Alors que beaucoup avaient perdu espoir sur son cas à l'OM, Luis Henrique a réalisé de gros progrès depuis son retour de prêt de Botafogo.

Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs écuries venir aux renseignements l’été prochain. D’autant que le principal intéressé a déclaré vouloir, à terme, connaître d’autres expériences hors de l’Hexagone. La valeur du natif de João Pessoa a grimpé en flèche ces derniers mois pour atteindre 15 M€ d'après Transfermarkt.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.