L'AS Monaco a été éliminé lors des barrages de Ligue des champions et cela devrait avoir un sérieux impact sur l'effectif pour la saison prochaine. Au moins deux cadres devraient quitter le club cet été.
Mardi soir, l'AS Monaco n'a pas réussi à remonter son handicap d'un but sur la pelouse de l'Estadio de la Luz et après un match nul 3-3 a été éliminé en barrages de la Ligue des champions par Benfica. Un résultat frustrant pour les Monégasques, qui semblaient avoir la place de se qualifier pour le tour suivant, mais la faiblesse défensive de l'équipe et le manque d'efficacité ont coûté trop cher.
On se demandait alors, dès ce mercredi, quel impact pouvait avoir cette élimination sur l'effectif d'Adi Hutter ? La réponse a été donnée ce jeudi matin dans l'Equipe. Selon le quotidien français, si l'ASM ne se qualifie pas pour la prochaine campagne de C1, elle vendra entre 120 et 130 millions d'euros l'été prochain. Des cadres seront donc amenés à quitter la Principauté.
C'est un scénario possible puisque Monaco n'est que 4e de Ligue aujourd'hui et seules les trois premières places sont directement qualificatives pour la Coupe aux grandes oreilles. En revanche, en cas de qualification, qui garantirait 50 millions de recettes, les pertes sportives seraient forcément moins importantes.
Akliouche et Vanderson ont un bon de sortie
En tout cas, deux joueurs ont un bon de sortie pour l'été prochain : Maghnes Akliouche et Vanderson. L'ailier français a confirmé cette saison qu'il était doté d'un grand talent et a réussi à performer en Ligue des champions (2 buts et 2 passes décisives en 10 matchs).
A 22 ans, il semble prêt à sauter le pas et à rejoindre un grand club européen et ne manquera pas de courtisans, selon le quotidien sportif. Akliouche serait notamment la priorité numéro du prochain mercato estival du PSG et disponible pour 50 millions d'euros.
Maghnes Akliouche vs Benfica
Crack. pic.twitter.com/kga7dNNlVw
— Packm 🔎•🎥 (@SouhailPackm) February 18, 2025
En ce qui concerne le latéral droit brésilien, il est déjà sur le marché depuis deux mercatos, mais aucun club ne s'est vraiment manifesté pour le recruter. Encore sous contrat jusqu'en juin 2028, il est évalué à 20 millions d'euros par Transfermarkt.
4 départs supplémentaires possibles
Ces deux départs pourraient donc suffire si Monaco se qualifie pour la C1 l'été prochain, mais d'autres départs pourraient tout de même survenir. L'Equipe indique que la situation de Wilfried Singo est à surveiller. Le défenseur central ivoirien, qui est évalué à 25 millions d'euros, ne serait pas forcément contre un départ.
La situation serait la même pour Eliesse Ben Seghir. La pépite monégasque de 20 ans, qui est déjà estimé à 30 millions d'euros, pourrait également mettre les voiles. Enfin, les joueurs plus expérimentés mais en fin de contrat en juin 2026 comme Takumi Minamino (évalué à 15 M€) et Breel Embolo (évalué à 12 M€) disposent d'un avenir incertain.
🇲🇦 Eliesse Ben Seghir, éclair de génie ⚡#UCL | #SLBASM | @AS_Monaco pic.twitter.com/4jVXleXqwu
— L'UEFA en français (@UEFAcom_fr) February 19, 2025
Le buteur suisse se dirige même plutôt vers un départ avec la forte concurrence en pointe (Mika Biereth, George Ilenikhena et Folarin Balogun). Le quotidien sportif précise également qu'aucune discussion pour une prolongation de contrat du joueur de 28 ans n'avait été entamée fin janvier.