Cette semaine de Ligue des champions aura été synonyme de fiasco pour les clubs italiens en Ligue des champions avec les éliminations de la Juventus, de l'AC Milan et de l'Atalanta Bergame. Cela pourrait bien précipiter l'aventure d'un des techniciens.
Pourtant grand favori de sa double-confrontation en barrages de Ligue des champions contre le Feyenoord Rotterdam, le Milan AC a pris la porte. Les Rossoneri étaient bien partis pour renverser la situation au match retour, après leur défaite 1-0 à l'aller, mais l'exclusion de Theo Hernandez a fait basculer la rencontre. Le latéral gauche français a été pointé du doigt par la presse italienne, qui parle de “haute trahison”, et a scellé son avenir.
L'Atalanta et la Juventus ont rejoint le Milan AC sur le banc des éliminés, pourtant également face à des adversaires largement abordables. La Dea a été totalement surprise par le Club Bruges et s'est incliné 5-2 au cumulé, après avoir perdu les deux rencontres. La Vieille Dame s'était imposée 2-1 à domicile lors du match aller contre le PSV et s'est finalement incliné en prolongations lors du match retour 3-1.
𝗭𝗘́𝗥𝗢 𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧𝗘́ 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗟𝗨𝗕𝗦 𝗜𝗧𝗔𝗟𝗜𝗘𝗡𝗦 🇮🇹 𝗘𝗡 𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 ! 🥶
❌ Élimination du Milan AC
❌ Élimination de l’Atalanta
❌ Élimination de la Juventus pic.twitter.com/FnvLcPCAOP— Actu Foot (@ActuFoot_) February 19, 2025
Ces déroutes pourraient bien coûter leur place respective aux différents techniciens, tandis que les derniers espoirs de la Serie A en Ligue de champions reposent sur les épaules de l'Inter Milan, qui était directement qualifié pour les huitièmes de finale.
Thiago Motta (Juventus)
Thiago Motta semble être l'entraîneur le plus en danger après cette élimination en Ligue des champions. En effet, la Juventus avait un avantage d'un but avant le match retour et était donc en bonne posture pour se qualifier face au PSV Eindhoven.
Mais les Bianconeri ont globalement été dominés par les hommes de Peter Bosz, qui ont eu plus d'occasions (25 tirs à 15) et la possession du ballon (59%). La Vieille Dame est en plus loin dans la course au titre en championnat avec une 4e place, à 10 points du leader napolitain. Une saison blanche se dessine pour la Juventus, alors que la patte Thiago Motta n'est pas vraiment visible.
Arrivé l'été dernier à Turin en provenance de Bologne et sous contrat jusqu'en juin 2027, l'ancien Parisien pourrait ne pas survivre. Une qualification pour la prochaine campagne de Ligue des champions et/ou un titre en Coupe d'Italie – la Juve est en quart de finale et affrontera Empoli le 26 février – semblent quasiment obligatoires pour qu'il continue son aventure à la Juventus au-delà de cette saison.

Sergio Conceiçao (AC Milan)
Si l'élimination en Ligue des champions l'a sûrement un peu fragilisé, Sergio Conceiçao n'est arrivé sur le banc milanais que le 30 décembre 2024. Il semble difficile d'imaginer les dirigeants italiens ne pas lui laisser au moins jusqu'à la fin de la saison. Le technicien portugais a en plus démarré fort son aventure en remportant, à la surprise générale, la Supercoupe d'Italie.
Calcio Mercato indique cependant que l'ancien entraîneur de Nantes est tenu comme un des principaux responsables de la déroute en C1. Il a en plus eu des renforts cet hiver pour tenter d'emmener le plus loin possible son équipe dans la prestigieuse compétition européenne, mais sa stratégie n'a pas été convaincante. Ainsi, “la confirmation de l'entraîneur portugais dépend de la conquête de la quatrième place au classement”, conclut le média italien.
Et cette tâche ne s'annonce pas forcément facile pour l'AC Milan, qui est actuellement 7e de Serie A, à cinq points de la Juventus 4e. Les Rossoneri devront donc réaliser une excellente fin de saison pour accrocher cette place qualificative pour la prochaine Ligue des champions et ainsi sauver la tête de leur entraîneur.

Gian Piero Gasperini (Atalanta Bergame)
L'Atalanta Bergame avait peut-être moins d'ambition en Ligue des champions que les deux autres géants de Serie A précédemment cités. Seulement, la Dea a réalisé un début de saison tonitruant et semblait lancé pour jouer les deux tableaux. Actuellement 3e en championnat, elle a hérité d'un tirage favorable en barrages de Ligue des champions avec le Club Bruges.
Cette élimination (5-2 au cumulé) est donc un échec pour le club de Bergame, mais en soit ne devrait pas acter le départ de Gian Piero Gasperini, qui est en place depuis juillet 2016. Mais le technicien de 67 ans pourrait, en revanche, payer les frais de sa sortie à l'encontre d'Ademola Lookman après l'élimination. « Il n’aurait pas dû le tirer, c’est l’un des pires tireurs de penalty que j’aie jamais vus », aa lancé l'entraîneur, alors que sa star nigériane a loupé un tir au but face à Bruges.
Une sortie qui a blessé le principal intéressé et qui ne va le faire revenir sur sa décision de quitter le club l'été prochain. A noter que la famille Percassi, qui dirige le club, est attendu ce jeudi au centre d’entraînement de l’Atalanta pour tenter de remettre de l’ordre dans cette affaire. Cette dernière pourrait donc sceller l'avenir de l'entraîneur piémontais, qui serait en plus en fin de contrat à l'issue de la saison, selon la presse italienne. Malgré de nombreuses discussions et un accord virtuel, Gian Piero Gasperini n'a pas signé de prolongation de contrat. Une grande page de l'histoire de la Dea se tournerait en cas de départ en juillet prochain.
