“Comment peut-il avoir un avenir à Milan ?”, la presse italienne scelle le futur de Théo Hernandez après sa “haute trahison”

Eliminé en barrages de la Ligue des champions par les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, le Milan AC a été plombé par l'expulsion de Théo Hernandez. Sanctionné pour une simulation, le défenseur français prend cher de l'autre côté des Alpes.

Le Milan AC ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Battus la semaine passée aux Pays-Bas (0-1), les Rossoneri de Sergio Conceiçao ont concédé mardi soir le nul à San Siro contre le Feyenoord Rotterdam (1-1), en barrage retour. Depuis quelques heures, un joueur se trouve sous le feu des critiques : Théo Hernandez.

En début de seconde période, alors que les Italiens menaient 1-0 depuis le but précoce de Santiago Gimenez (1e), le latéral gauche français a été expulsé par le corps arbitral pour une simulation (51e). Tombé au sol dans la surface néerlandaise dans un duel avec Givairo Read, le Marseillais a alors pris un second carton jaune et laissé à 10 ses partenaires, ensuite rejoints au score sur une réalisation de Julian Carranza (73e).

Un départ “logique et très probable” à l'été 2025

Déjà averti en première période pour un tirage de maillot, le joueur de 27 ans n'arrange pas son cas alors que ne cesse de se poser la question de son avenir à court terme. Annoncé sur les tablettes de Come en janvier dernier, le promu ayant subi un râteau à 40 M€, l'ancien sociétaire du Real Madrid est disposé à prolonger son contrat courant jusqu'en juin 2026, à condition que son salaire soit sensiblement revu à la hausse. Mais rendues très difficiles, les discussions entre les deux parties ne risquent pas de s'arranger après son attitude d'hier.

Pour les médias transalpins, ses mois sont désormais comptés. “Comment peut-il avoir un avenir à Milan ?”, lance Calciomercato après l'élimination du Milan AC, nos confrères parlant d'un “point de non-retour.” De son côté, La Gazzetta dello Sport dénonce une “haute trahison” et affirme que son expulsion “l'éloigne” d'une prolongation et le rapproche au contraire d'un départ à l'été 2025, moment où “la séparation sera logique et très probable.”

“Théo simule depuis des années”

Revenant sur l'épisode du mercato hivernal, le journal annonce “un adieu seulement reporté, sur lequel la folie de ce match a éliminé tout semblant de doute.” Dès le coup de sifflet final, il ne fallait également pas compter sur la légende italienne Fabio Capello pour défendre le principal intéressé, au micro de Sky Italia.

“Théo simule depuis des années. Ce n’est pas la première fois. Il a cette fois trouvé un arbitre juste qui l’a puni. La chose la plus grave est le premier carton où il fait une gaminerie (…) Pour lui, ça va être difficile de jouer maintenant à San Siro.”

Ibrahimovic charge l'arbitrage

Qui alors pour soutenir encore Théo Hernandez ? Sans surprise, le Milan AC refuse de l'enfoncer en place publique, à l'image des mots de Zlatan Ibrahimovic après le match. “Sur le deuxième jaune, l’arbitre a été sévère avec Théo (…) Je ne pense pas que Théo soit un acteur, il fait son jeu et il essaie de faire du mieux possible. Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain.”

Face aux médias, Sergio Conceiçao s'est aussi senti obligé de voler à son secours, le Portugais préférant assumer lui-même la sortie de piste de ses joueurs. “Théo Hernandez ? On doit être plus solides et plus forts mentalement. Mais je prends la responsabilité de cette défaite. Cette élimination n’a pas le visage de Théo, mais la mienne.” Ils ne seront sans doute pas nombreux à être de cet avis parmi les supporters.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.