Après l’OM, que donnent les débuts de Lilian Brassier à Rennes ?

En difficulté dans les Bouches-du-Rhône, Lilian Brassier a quitté l'Olympique de Marseille lors du mercato hivernal, direction le Stade Rennais. Après trois matchs joués en championnat, que peut-on retenir des premiers pas du défenseur central français avec les Rouge et Noir ?

Tombé en disgrâce sur la Canebière, Lilian Brassier ne se sera pas éternisé dans l'effectif de Roberto De Zerbi. Après seulement 12 matchs joués en six mois, le défenseur central a quitté l'Olympique de Marseille et signé son retour au Stade Rennais. Formé chez les Rouge et Noir, le footballeur de 25 ans s'est engagé en janvier dernier sous la forme d'un prêt jusqu'en fin de saison incluant une option d'achat obligatoire de 12 M€.

3 titularisations en 3 matchs

Titularisé par le manager phocéen lors de ses deux dernières apparitions en Ligue 1 contre Strasbourg (1-1) et Nice (0-2), le natif d'Argenteuil s'est rapidement installé dans le onze du nouveau coach rennais Habib Beye, une nomination bienvenue pour le principal intéressé puisque son prédécesseur Jorge Sampaoli ne souhaitait pas son recrutement. Aligné contre Strasbourg (1-0) avant de céder sa place sur blessure en seconde période, Lilian Brassier a enchaîné deux autres titularisations face à Saint-Etienne (2-0) et le LOSC (0-2). Pour quels enseignements ?

Invité face au RCSA à épauler Christopher Wooh et Hans Hateboer dans le 3-4-3 instauré par l'ancien technicien du Red Star, le roc français a été crédité de la note de 6/10 par L'Equipe, avant son remplacement par Mikayil Faye, le quotidien sportif l'ayant jugé “dominant dans les duels, agressif et accrocheur, en étant appliqué dans la relance, sans prendre de risques démesurés non plus.” Une analyse confirmée par le site spécialisé Stade Rennais Online qui a considéré comme “réussi” son retour au Roazhon Park.

Encore aligné axial gauche face aux Verts aux côtés de Christopher Wooh et Jérémy Jacquet, Lilian Brassier a de nouveau été noté 6/10 par L'Equipe. Un trio défensif conforté dimanche dernier contre Lille pour un résultat bien moins probant, face à une adversité plus relevée. Dans une rencontre marquée par l'expulsion de Christopher Wooh à l'aube du dernier quart d'heure, le néo-rennais s'est contenté d'un 4/10, Stade Rennais Online se montrant un peu plus généreux avec un 5/10 pour un match “plutôt correct jusqu’au dernier quart d’heure.”

“Ses qualités ne s'étaient pas envolées en quelques mois”

En résumé, Lilian Brassier remonte peu à peu la pente après un passage délicat à l'Olympique de Marseille. C'est le sens du message lâché face à la presse par Habib Beye, estimant que l'une des 10 recrues hivernales du SRFC retrouve le moral.

“C'est déjà un leader dans le groupe, je l'aurais pris partout où je serais allé. Il a eu un moment difficile à Marseille mais dans l'analyse d'un joueur, on doit comprendre qu'il y a parfois des contextes défavorables et ses qualités ne s'étaient pas envolées en quelques mois. On lui a donné de la confiance, c'est un joueur qui adore s'entraîner, passionné par le jeu. Derrière, ce sont juste des petits outils que vous lui donnez.”

Sorti du silence sur son départ de l'OM, celui qui demeure encore sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le SB29 a souligné en conférence de presse que le système de jeu de Habib Beye colle mieux à ses qualités. “Je voulais retrouver beaucoup de plaisir sur le terrain, j'ai pu retrouver un style de jeu qui m'est favorable, j'ai envie de montrer et de me régaler ici.” Prochaine étape de ce renouveau lors de la venue de Reims ce vendredi.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.