Mercato - Jean-Philippe Mateta cible de l’OL, John Textor ne voit pas où est le problème

Le boss de l'Olympique Lyonnais a justifié la volonté des Rhodaniens de recruter l'attaquant français de Crystal Palace, en vue de la succession d'Alexandre Lacazette.

Interdit de recruter lors du dernier mercato hivernal, l'Olympique Lyonnais n'aura enregistré que la venue du milieu argentin Thiago Almada, prêté par Botafogo. Dans ces prochains mois, la donne changera peut-être même si les Gones devront poursuivre le dégraissage de leur effectif, largement entamé en janvier.

Dans le sens des arrivées, parmi les dossiers activés par le club basé au Groupama Stadium, celui de la succession de l'avant-centre français Alexandre Lacazette. En fin de contrat en juin 2025, l'ancien joueur d'Arsenal se dirige vers un départ libre à l'issue de la saison 2024-2025. Et pour le remplacer, Lyon pense à l'un des meilleurs buteurs de Premier League, à savoir Jean-Philippe Mateta.

Passé par l'OL entre 2016 et 2018 sans être parvenu à s'imposer avec l'équipe première (2 matchs), l'actuel goleador de Crystal Palace réalise un excellent exercice avec 14 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues, dont 11 buts en 25 rencontres de Premier League. De quoi susciter de belles convoitises parmi lesquelles l'Atletico Madrid, même si les Eagles veulent conserver le natif de Sevran.

“Il faut que ce soit une transaction équitable”

Cet intérêt affiché par les dirigeants lyonnais n'a rien d'un hasard. Faut-il rappeler que le club implanté à Selhurst Park appartient également à la galaxie Eagle Football de John Textor, bien que le milliardaire américain envisage de vendre les parts qu'il détient à Crystal Palace. Une multipropriété problématique sur le dossier Jean-Philippe Mateta ?

Dans le cadre d'un entretien accordé au journal As, le boss de l'Olympique Lyonnais a défendu sa politique. Dans ce qui ressemble à une réponse au cas Luiz Henrique, dont une partie de la vente de 33 M€ par Botafogo au Zénith Saint-Pétersbourg reviendra aux caisses du club, John Textor a expliqué qu'une arrivée du buteur français ne posera aucun problème juridique et éthique.

“Regardez, chacun de ces clubs de multipropriété a des investisseurs minoritaires. Nous ne possédons aucun de nos clubs à 100 %. Donc, lorsque nous faisons des affaires entre les deux clubs, il faut que ce soit une transaction équitable. Ils doivent respecter le fait que nous avons des partenaires minoritaires dans chaque club qui n’ont aucun intérêt dans les autres clubs. Ces transactions doivent donc être équitables entre les clubs. Ils doivent également être équitables selon l'évaluation de la FIFA, et nous devons suivre les règles du football. Ainsi, personne n’a encore signalé une seule transaction qui n’aurait pas pu avoir lieu entre deux clubs ayant un propriétaire commun.”

La réponse de John Textor sur Thiago Almada

L'homme d'affaires de 59 ans rappelle que l'Olympique Lyonnais n'aura rencontré aucun souci sur le recrutement de Thiago Almada. “Il y a quelques semaines, l'Union européenne a analysé un prêt que j'ai fait de Thiago Almada avec Botafogo à notre club en France et nous avons suivi les règles qu'elle nous a données ainsi qu'à la ligue et, en plus, la DNCG a confirmé que nous avions suivi les règles. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que chacun de ces clubs s'est plaint du transfert d'un seul joueur, dont le cas a été transmis au comité juridique de la ligue et il a déterminé que nous avions suivi les règles.”

Reste à savoir si l'ancien sociétaire de Mayence, sous contrat jusqu'en juin 2026, sera vraiment emballé par la perspective d'un retour au Groupama Stadium sachant que son premier passage avait tourné court, lui qui fut prêté au Havre en Ligue 2 durant la saison 2017-2018.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.