Les 3 pépites du FCSB dont l’OL devra se méfier

Dernier représentant français dans la compétition, l'Olympique Lyonnais défiera les Roumains du FCSB en 8es de finale de la Ligue Europa. S'ils doivent légitimement croire en leurs chances de qualification, les Gones de Paulo Fonseca auront à se méfier de quelques individualités.

Parvenu à décrocher un billet pour les 8es de finale de la Ligue Europa sans passer par les barrages, l'Olympique Lyonnais connaît son adversaire. Pour une place en quarts de finale, les hommes de Paulo Fonseca rencontreront le FCSB, club roumain historiquement plus connu sous le nom de Steaua Bucarest, abandonné depuis 2017.

Croisés durant la phase de poules de la Ligue des champions 2008-2009, pour deux victoires en deux matchs des joueurs alors conduits par Claude Puel (5-3, 2-0), les Roumains ont jusque-là réalisé une campagne européenne honorable. 11es sur 36 de la saison régulière, venus défier Manchester United (défaite 2-0), les protégés d'Elias Charalambous ont décroché leur qualification lors des barrages aux dépens des Grecs du PAOK Salonique (4-1 sur l'ensemble des deux matchs).

Actuel leader de son modeste championnat national, le FCSB ne doit pas faire peur aux partenaires d'Alexandre Lacazette. Cela n'empêchera pas le challenger de se présenter au coup d'envoi avec quelques fortes individualités capables de jouer un mauvais tour à l'Olympique Lyonnais.

Daniel Bîrligea

L'international roumain est le principal fer de lance de l'attaque du FCSB. En 2024-2025, Daniel Bîrligea a trouvé à 17 reprises le chemin des filets, pour 12 buts en 21 matchs de championnat il est vrai contre de faibles oppositions. En Ligue Europa, le footballeur de 24 ans a signé 3 buts en 9 rencontres mais sera resté muet lors de la double confrontation en barrages contre le PAOK Salonique. En sélection, le natif de Braila a ouvert son compteur lors d'un match de Ligue des Nations gagné contre Chypre (4-1), le 18 novembre 2024.

Daniel Bîrligea FCSB
Daniel Bîrligea après un but marqué avec le FCSB. Crédits photo : IconSport

Adrian Șut

Plus bas sur le terrain, le milieu défensif de 25 ans enchaîne les titularisations avec le FCSB. Dans l'anonymat en championnat, Adrian Șut a réalisé de solides performances sur les pelouses de la Ligue Europa. Le joueur aux 3 sélections avec la Roumanie s'est notamment distingué avec un doublé sur le terrain de Qarabag (3-2), le 23 janvier dernier. Passeur à cinq reprises toutes compétitions confondues, le natif de Cociuba Mare a disputé jeudi l'intégralité du barrage retour remporté contre le PAOK Salonique (2-0).

Adrian Șut FCSB
Adrian Șut dépité pendant un match du FCSB. Crédits photo : IconSport

Ștefan Târnovanu

Le gardien de 24 ans, deuxième portier de la sélection roumaine derrière Florin Nita, signe une belle campagne européenne avec 5 clean sheets en 10 rencontres de C3 et 3,1 arrêts réalisés par match. Impuissant contre les Glasgow Rangers (0-4) et Manchester United (0-2), Ștefan Târnovanu n'aura concédé qu'un seul but à l'occasion des deux rencontres de barrages face au PAOK Salonique. Au total cette saison, le dernier rempart originaire d'Iasi s'est offert 18 clean sheets en 45 matchs.

Ștefan Târnovanu FCSB
Ștefan Târnovanu avec le maillot du FCSB. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.