Ce samedi, à 21h05, l'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de l'AJ Auxerre. Pour cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi a préparé une surprise en défense avec l'absence de Leonardo Balerdi.
A cause d'une accumulation de cartons jaunes, Leonardo Balerdi manquera le déplacement de l'OM sur la pelouse de l'AJ Auxerre, ce samedi soir (21h05). Le capitaine phocéen, qui a disputé toutes les rencontres dans leur intégralité depuis la 7e journée de la Ligue 1, va manquer et va pousser Roberto De Zerbi à l'innovation.
Dans la semaine, la question du remplaçant du défenseur central argentin était au centre des débats et le technicien italien avait de nombreuses solutions pour pallier cette absence. L'option la plus logique semblait de titulariser Geoffrey Kondogbia dans la défense à trois aux côtés de Derek Cornelius et Amir Murillo.
Valentin Rongier décalé en défense centrale ?
Mais, à quelques heures du coup d'envoi de cette rencontre, ce n'est pas la tendance qui se dessine. En effet, si le Danois (axe gauche) et le Panaméen (axe droit) devraient être titularisés à leur poste habituel, Roberto De Zerbi serait prêt à tenter une autre option à la place du Centrafricain.
Ce ne sera pas Luiz Felipe, qui n'est pas encore à 100%, mais un autre milieu qui devrait dépanner dans l'axe de la défense. Selon les informations de l'Equipe, Valentin Rongier “pourrait être appelé à débuter ce soir”. Un choix étonnant étant donné que l'ancien Nantais est un milieu central de formation. Il peut également dépanner au poste de latéral droit, comme il l'a déjà fait cette saison, mais au poste de défenseur central c'est très rare.
🚨Valentin Rongier 🇫🇷 devrait être TITULAIRE ce soir en défense centrale face à Auxerre !
Il composerait la charnière avec Amir Murillo et Derek Cornelius.
(@lequipe) #AJAOM #TeamOM pic.twitter.com/eA4Dx9pVL2
— Infos OM (@InfosOM_) February 22, 2025
Un duo Hojbjerg – Bennacer au milieu
Selon les données de Transfermarkt, il n'a évolué qu'à quatre reprises à ce poste dans sa carrière et c'était lors de la saison 2022-2023 avec le club phocéen. Le quotidien sportif justifie ce choix avec l'absence de Leonardo Balerdi, qui “laisse un vide, en défense comme à la construction du jeu”.
Ce choix semble un peu risqué défensivement avec également la “petite taille” du joueur de 30 ans pour un défenseur central (1,72m). Mais cela va sûrement permettre à l'OM d'avoir une meilleure circulation et conservation du ballon, tandis qu'Ismaël Bennacer et Pierre-Emile Hojberg devraient former le duo au milieu de terrain.