Manchester City : le coût douloureux du fiasco en Ligue des champions

Manchester City a été éliminé cette semaine en barrages de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Une terrible contre-performance pour les Skyblues, qui a de lourdes conséquences financières.

En difficulté cette saison en Premier League avec une décevante 4e place, Manchester City ne peut plus compter sur la Ligue des champions pour “sauver” sa saison. Les Skyblues ont été balayés par le Real Madrid en barrages de la C1, après deux défaites et notamment un lourd revers 3-1 mercredi.

Les hommes de Pep Guardiola n'ont jamais vraiment semblé en mesure d'inquiéter ceux de Carlo Ancelotti lors de cette seconde manches au Santiago Bernabéu. Cette élimination fâcheuse aux portes des 8es de finale, qui correspond à une fin de cycle selon le technicien espagnol, est évidemment une contre-performance sportive, mais c'est aussi un échec sur le plan financier.

64 M€ partis en fumée

Après avoir franchi la barre des 200 millions d'euros dépensés lors du mercato hivernal, Manchester City va perdre près de 11 millions d'euros pour ne pas avoir atteint la phase à élimination directe, rapporte le quotidien catalan, Sport.

En plus de ce montant, les Skyblues auraient pu prétendre à une enveloppe XXL allant jusqu'à 53 millions d'euros en avançant dans les tours de cette Ligue des champions nouveau format. Soit un manque à gagner qui s'élève à 64 millions d'euros. 

La Coupe du monde des clubs pour rattraper les pertes ?

En revanche, malgré cet échec sportif et financier, le champion d'Angleterre pourra certainement se refaire la cerise en fin de saison grâce à la nouvelle compétition mise en place en 2025 : la Coupe du monde des Clubs. Les 32 équipes, présentes pour cette compétition, dont fait partie Manchester City, devraient gagner près de 50 millions d'euros chacune simplement grâce à cette participation.
Il y a également la perspective de voir doubler ce montant en remportant la compétition. Pour rappel, des équipes de tous les continents seront présentes en juin et juillet prochains, à Miami. Parmi les favoris, aux côtés des Skyblues, on retrouve le PSG, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich.
Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.