L'OM s'est lourdement incliné contre l'AJ Auxerre (0-3) ce samedi soir, après avoir déjà perdu à l'aller (1-3). À chaque fois, Valentin Rongier n'était pas sur la pelouse. La dépendance à l'ancien Nantais semble se confirmer dans les chiffres avancés.
Privé de Leonardo Balerdi, Roberto De Zerbi préparait une surprise en défense contre l'AJA, selon L'Équipe, avec la titularisation de Valentin Rongier dans l'axe. Mais, finalement, non : Geoffrey Kondogbia a retrouvé une place en défense, avec Derek Cornelius, placé dans la position de l'Argentin et finalement exclu (62ᵉ), et Amir Murillo.
L'ancien Nantais, lui, n'est pas entré en jeu, et l'OM a une nouvelle fois perdu contre Auxerre (0-3). Ce qui pouvait largement s'anticiper selon les chiffres du milieu, tout autant qu'après le match aller, où Marseille avait perdu sur un score un peu moins lourd (1-3), encore sans le numéro 21. 1-6 face à l'AJA, sans Valentin Rongier, donc.
Valentin Rongier sur le banc, la défense coule
Après analyse du temps de jeu de l'ancien capitaine du club phocéen, il est évident qu'il y a un OM sans lui et avec lui. C'est notamment visible dans la perméabilité de la défense. Par son activité, le milieu de terrain de 30 ans comble les trous et, si sa présence n'est pas toujours valorisée, son absence est souvent visible, notamment concernant les buts encaissés.
Cette saison, Valentin Rongier a raté 8 rencontres de L1, sur 23 possibles. Parfois sur blessure – Strasbourg deux fois, Angers -, le reste du temps à cause de la concurrence et des choix de Roberto De Zerbi. Or, l'OM a gagné… une seule fois sans lui, pour 4 défaites – sur 5 en tout en championnat. A contrario, Marseille s'est imposé 13 fois avec Valentin Rongier sur la pelouse, en titulaire ou non, pour… 1 nul et 1 défaite.
Enfin, Geronimo Rulli a été trompé 14 fois en 8 matchs quand son compère du milieu ne jouait pas – on ne compte pas les buts encaissés après la sortie de l'ex-Nantais. Et avec lui, sur 14 rencontres, l'Argentin a été battu… 15 fois. L'évidence crève les yeux, non ?
Qui sacrifier pour Valentin Rongier ?
Valentin Rongier apparaît donc indispensable à l'équilibre défensif de l'équipe, même si, pour l'instant, Roberto De Zerbi, les supporters ou les observateurs ne semblent pas conscients de cela. Mais où positionner le Tricolore, qui discute d'une prolongation avec sa direction ? La réponse naturelle serait de dire au milieu, à la place de Pierre-Emile Hojbjerg ou Ismaël Bennacer. Mais le Danois semble trop important dans le jeu de l'équipe, et l'Algérien, de par son niveau général, ne devrait pas quitter le onze sous peu.

Roberto De Zerbi va-t-il alors proposer un milieu à 3 ? Ou alors, envoyer Valentin Rongier en défense centrale ? L'intéressé a déjà joué à ce poste par le passé, à Marseille – lors d'une victoire contre le PSG notamment -, et les difficultés du secteur cette saison pourraient être réglés avec l'inclusion de l'ancien joueur du FC Nantes aux côtés de Leonardo Balerdi et Amir Murillo.
C'est assurément un coup à tenter quand on observe les chiffres défensifs de l'OM avec Valentin Rongier.