Battu à Nantes (2-1) ce dimanche pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, le RC Lens a enchaîné une troisième défaite consécutive après Nice (2-0) et Strasbourg (0-2). Les Sang et Or font les frais des nombreux départs enregistrés durant le mercato d'hiver.
Mis sous pression financièrement, Lens a vécu un mercato d'hiver très animé et marqué notamment par les départs d'envergure de Brice Samba au poste de gardien, d'Abdukodir Khusanov et de Kevin Danso en défense centrale, et du piston Przemysław Frankowski. Si ces ventes ont permis au Racing d'amasser un impressionnant trésor de guerre de plus de 100 millions d'euros (en comptant l'option d'achat obligatoire à venir de Danso), elles ont aussi généré fatalement un énorme déséquilibre sur le plan sportif. Un constat face auquel l'entraîneur Will Still, premier impacté, tente de faire bonne figure.
“Il faut commencer une nouvelle page, la réalité, elle est là. Il faut que tout le club aille dans le même sens. Il faut avoir de l’énergie pour ce qui va se passer dans les mois et années à venir”, plaidait le technicien avant Nantes.
Des alternatives limitées en défense
Face aux Canaris, le coach belge a ainsi été contraint de reconduire, probablement par défaut, une défense centrale composée de Jonathan Gradit et de Malang Sarr qui n'avait déjà pas donné satisfaction contre Strasbourg. Facundo Medina revenait pourtant de suspension et aurait pu renforcer ce secteur. Sauf que Deiver Machado était suspendu à son tour, ce qui a contraint l'Argentin à le suppléer dans le couloir gauche. Côté droit, Ruben Aguilar n'a pas convaincu, mais difficile d'en vouloir à un joueur qui enchaînait une deuxième titularisation consécutive après avoir manqué quatre mois suite à une opération de l'épaule droite et qui se retrouve certainement contraint d'hâter sa reprise suite au départ de Frankowski. Dans ce secteur défensif, le gardien Mathew Ryan, auteur de deux gros arrêts, aura été l'une des rares satisfactions.

Crédits photo : IconSport
L'attaque ne répond plus
Avec 6 buts encaissés en 3 matchs, il est clair que l'arrière-garde nordiste pose problème. Mais faire endosser l'ensemble des problèmes du RCL à ce seul secteur serait toutefois injuste. En effet, l'attaque possède aussi une lourde responsabilité. Si Neil El Aynaoui a marqué sur penalty ce dimanche, aucun but n'a été inscrit dans le jeu depuis trois rencontres. Le trio composé de Goduine Koyalipou, Wesley Saïd et Anass Zaroury aligné par Still a énormément déçu, tandis que Mbala Nzola a signé une entrée en jeu ratée. S'il a apporté sportivement et obtenu le penalty, l'Angolais a tout gâché ensuite en se faisant exclure après avoir jeté le ballon en direction l'arbitre en signe de mécontentement.
Au milieu, le duo Andy Diouf-El Aynaoui s'est également fait manger. Autant dire qu'il y a urgence à tous les niveaux. Des solutions existent mais désormais en nombre limité, d'autant que Nzola sera suspendu lors du prochain match contre Le Havre, voire pour le choc contre l'Olympique de Marseille, une affiche que les milieux offensifs Adrien Thomasson et Angelo Fulgini manqueront aussi pour cause d'accumulation de cartons jaunes.