Si tout va bien en ce moment du côté sportif au FC Barcelone, les Blaugrana sont encore loin d'être tirés d'affaire. Ils ont en effet des dossiers administratifs et financiers à gérer, qui pourraient se révéler complexes.
Après un long feuilleton cet hiver, le Barça a finalement pu inscrire jusqu'à la fin de la saison ses deux renforts de l'été dernier : Dani Olmo et Pau Victor. Cette inscription provisoire pour la seconde partie de saison a été obtenue auprès du Conseil Supérieur des Sports, mais contre les avis de la Liga et de la Fédération Espagnole de Football. Forcément, cette décision a du mal à être digérée par Javier Tebas.
“Quand j'ai dit ce que j'attendais par rapport à ce dossier, j'attendais surtout que le Barça règle ses problèmes. Depuis le mois d'août, Barcelone a eu quatre mois pour trouver des solutions. Ils avaient du temps pour bien travailler. Et finalement, ils ont voulu tout régler en trois jours. Le 3 janvier, grâce aux garanties demandées, l'argent est arrivé et le club a saisi le CSS pour tout résoudre en 24 heures. Est-ce qu'Olmo va terminer la saison ? Il ne devrait pas, nous avons une position très claire”, a souligné le président de la Liga, ce lundi, en conférence de presse.
Le FC Barcelone va donc devoir gérer ce dossier d'ici à l'été prochain pour inscrire définitivement Dani Olmo et ne pas revivre le même feuilleton en début de saison prochaine.
Des prolongations en stand-by
Mais en plus de ce dossier, les Blaugrana vont devoir régler un autre problème pour pouvoir compléter les prolongations de contrat de Lamine Yamal et Inigo Martinez. S'il n'y aucun souci entre les différents parties et que tout est réglé entre les joueurs et la direction catalane, le Barça ne peut rien officialiser.
Le géant espagnol est toujours handicapé par le plafond salarial de la Liga et ne peut, en l'état, pas acter ces prolongations. Mais la solution pourrait venir de la vente de Vitor Roque pour 25 millions d'euros à Palmeiras, indique Mundo Deportivo.
Le Barça cherche à vendre Vitor Roque
Cette opération doit être bouclée avant la fermeture du mercato au Brésil, le 28 février, mais rien ne l'est. Si le Betis Séville, où est prêté cette saison l'attaquant brésilien avec une option d'achat, n'est pas contre le laisser partir, il attend une compensation financière du Barça.
Les Blaugrana voulaient initialement que le club andalou prête Tigrinho avec une option obligatoire d'achat, mais la Liga n'a pas validé l'opération. La direction barcelonaise cherche donc comment finaliser cette vente à 25 millions, qui lui permettrait d'officialiser les prolongations d'Inigo Martinez et de Lamine Yamal.
Un transfert de nouveau possible en juin
Si ce deal n'est pas conclu avant le 28 février, Vitor Roque restera au Betis Séville et le FC Barcelone sera bloqué jusqu'au 1er juin, date d'ouverture du mercato bonus pour les clubs qualifiés pour la Coupe du monde des Clubs. Si les Catalans n'y participeront pas, c'est le cas de Palmeiras, qui pourrait donc profiter de cette fenêtre pour recruter l'attaquant de 19 ans.
Cette situation ne serait pas idéale, mais permettrait tout de même aux Blaugrana de boucler les différents dossiers évoqués avant l'ouverture du mercato estival. Un moindre mal.