Mercato OM : un vainqueur de l’Euro 2024 a dit non !

L'Olympique de Marseille a été rembarré par un grand nom du football européen, lauréat de l'Euro 2024 avec l'Espagne, durant le dernier mercato hivernal.

Avec 4 arrivées et 9 départs, l'Olympique de Marseille aura réussi un mercato d'hiver très actif. Parmi les nouvelles têtes, l'attaquant algérien Amine Gouiri, transfuge du Stade Rennais pour 19 M€. Désireux de renforcer son secteur offensif, le club basé dans les Bouches-du-Rhône a essuyé plusieurs échecs avant de trouver l'heureux élu.

Parmi les nombreux dossiers activés qui n'auront pas abouti, ceux menant à Mathys Tel, Santiago Gimenez, Marcus Rashford ou encore Evan Ferguson. Et ce n'est pas tout. Ces dernières heures, une information a fait état d'un intérêt des dirigeants phocéens pour un vainqueur de l'Euro 2024 avec l'Espagne de Luis de la Fuente.

Ainsi, La Tribune OM nous apprend que les Marseillais se sont renseignés en janvier sur un attaquant phare de la Roja très expérimenté qui a effectivement changé d'air lors du dernier marché des transferts, mais pas pour poser ses valises sur la Canebière. L'Olympique de Marseille s'est positionné sur Alvaro Morata.

Alvaro Morata Espagne
Alvaro Morata soulève le trophée de l'Euro 2024 avec l'Espagne. Crédits photo : IconSport

Alvaro Morata a signé en Turquie

L'actuel dauphin en Ligue 1 du Paris Saint-Germain a envisagé un recrutement de l'avant-centre de 32 ans, sous contrat jusqu'en juin 2028 avec le Milan AC. Si aucune révélation n'a été faite quant à l'existence d'une offre concrète soumise par l'état-major marseillais, le compte spécialisé sur l'actualité de l'OM explique que le principal intéressé a rapidement refusé cette proposition, et ce pour une raison précise.

L'ancien goleador du Real Madrid et Chelsea ne souhaitait pas quitter le club de la Lombardie pour raisons familiales. Le natif de la capitale espagnole n'a pas tenu sa parole en s'engageant finalement en faveur des Turcs de Galatasaray dans les dernières heures du mercato hivernal, sous la forme d'un prêt de douze mois avec option d'achat obligatoire.

6 buts avec le Milan AC

Son choix de débarquer à Istanbul résulterait d'une décision sportive, comme Alvaro Morata l'a laissé entendre à l'occasion d'un entretien donné au journal Marca. “C'est facile à dire, mais si tout se passe bien, la saison prochaine je jouerai la Ligue des champions et c'est quelque chose d'important pour moi.” Une qualification en C1 pour laquelle Marseille se trouve à ce stade en bonne position.

Six mois seulement après son arrivée chez les Rossoneri via un transfert définitif de 13 M€, l'ex-attaquant de l'Atletico Madrid tentera de retrouver des couleurs après une première partie de saison en demi-teinte de l'autre côté des Alpes (6 buts en 25 matchs). Avec Galatasaray, Alvaro Morata a marqué 2 buts en 4 matchs mais a manqué les trois dernières rencontres de sa nouvelle équipe pour une blessure à la cuisse.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.