Auteur d'une saison mémorable avec l'Olympique de Marseille en prêt en 2016-2017 (21 buts marqués), Bafétimbi Gomis conserve une affection particulière pour le club phocéen. Dans cet entretien exclusif accordé à Top Mercato, le consultant de DAZN a donné son avis sur le mercato d'hiver de l'OM et la fin de saison alléchante qui l'attend, sans oublier évidemment de se prononcer sur l'énorme polémique générée par les propos du président Pablo Longoria sur l'arbitrage.
Propos de Bafétimbi Gomis recueillis par Yoro Mangara,
Afin de remplacer le décevant Elye Wahi, vendu à l'Eintracht Francfort et qui a quitté la L1 cet hiver seulement six mois après son arrivée en Provence, l'OM a décidé de miser sur Amine Gouiri, recruté pour 22 millions d'euros bonus inclus en provenance de Rennes. Avec 2 buts marqués, 3 passes décisives et un penalty provoqué en 4 matchs, l'international algérien commence très fort et la comparaison chiffrée avec Wahi fait déjà mal. Des débuts en fanfare qui laissent présager un avenir radieux, comme l'estime Bafétimbi Gomis.
“Je suis quasiment sûr qu’il sera un bon attaquant pour Marseille. Ça a été un choix intelligent de la part de l’OM. Ils ont pris un jeune français (franco-algérien, ndlr), qui connaît la Ligue 1. Les clubs de Ligue 1 achètent de plus en plus des jeunes français qui évoluent dans notre championnat, ce qui fait un bien fou au football local. Avant, les clubs préféraient les étrangers, aujourd’hui non. Ça nous permet de garder nos meilleurs jeunes. Je pense que Gouiri est plus connecté à l’ADN de l’OM, son jeu colle avec le football de De Zerbi. C’est pour ça que son adaptation a été aussi rapide.“

“Bennacer apporte une plus-value”
Lui aussi débarqué cet hiver dans le cadre d'un prêt payant d'un million d'euros, avec une option d'achat fixée à 15 millions d'euros (bonus compris), le milieu de terrain Ismaël Bennacer a également signé des premiers pas très encourageants. Gomis est persuadé que l'international algérien va apporter à l'OM.
“C’est un très bon joueur, qui a fait ses preuves dans les grands clubs comme le Milan. Il apporte une plus-value, il est très propre dans les ressorties de balles. C’est un très bon renfort pour Marseille. Il a fait deux belles sorties, il faut lui laisser le temps de se jauger à la Ligue 1. Il est très fort dans le jeu court demandé par De Zerbi. Ça va être un concurrent qui va se mêler au turn-over au milieu.“

Crédits photo : Icon Sport
“Je vois bien Marseille finir dauphin du PSG”
L'ex-international français n'a pas souhaité en revanche se mouiller sur le cas d'Elye Wahi. Malgré des performances décevantes sur la Canebière (3 buts en 14 matchs), l'attaquant a été exfiltré à Francfort pour 29 millions d'euros, dont 3 millions d'euros de bonus, et 12% sur une éventuelle plus-value d'euros. Une somme qui a permis à l'OM de limiter la casse pour un élément acheté 30 millions d'euros (bonus inclus) six mois plus tôt. Son départ représente donc un deal gagnant-gagnant aux yeux de Gomis :
“Je ne vais pas commenter les décisions de la direction de l’OM, encore moins les choix de carrière des joueurs. Il manquait du temps de jeu, il n’a pas pu s’adapter. Il a très vite été remplacé. A Marseille, on n’a pas trop le temps. Si sa façon de jouer n’est pas compatible avec le système mis en place, c’est une bonne décision que de le laisser partir. C’est un choix gagnant pour les deux parties.“
Malgré l'accroc de samedi dernier contre Auxerre (défaite 3-0), le club phocéen reste deuxième de Ligue 1 et Gomis affirme prendre beaucoup de plaisir en regardant jouer cet OM version Roberto De Zerbi.
“Oui, je prends beaucoup de plaisir. Il y a eu le week-end dernier un problème après la défaite de Marseille 3-0 face à Auxerre. Je vois bien Marseille finir dauphin du PSG.“

Crédits photo : IconSport
“Pablo Longoria n’a pas le droit de tenir de tels propos”
Moment choisi par “Bafé” pour à la fois réprimander et défendre le président marseillais Pablo Longoria, en pleine tempête depuis ses accusations de corruption lancées le week-end dernier, et ce même s'il a ensuite fait machine arrière et présenté ses excuses au corps arbitral.
“Le président de l’OM, Pablo Longoria, a fait une déclaration malheureuse. Il a perdu le contrôle et a réagi à chaud. C’est un président qui est passionné, mais c’est un président qui a beaucoup apporté à la Ligue 1. Faire venir tous ces bons joueurs à Marseille dont Adrien Rabiot, faire signer De Zerbi, choisir Mehdi Benatia comme directeur du football.”

“En tant qu’ancien marseillais, je connais la passion dans ce club. Je l’ai déjà dit sur le plateau de DAZN, qu’il n’a pas le droit de tenir de tels propos. Tout le monde fait des erreurs, il a reconnu ses erreurs, on va passer à autre chose. Je connais Longoria, il n’est pas quelqu’un de mauvais, il a juste été pris par l’émotion après une défaite. Il y a une pression quotidienne qui est forte qui peut faire vriller. Il a reconnu sa faute, c’est bien qu’il revienne à des meilleurs sentiments. C’est intelligent de sa part. Cela fait suite aussi à l’accumulation d’erreurs arbitrales qui vont souvent à l’encontre de l’OM. Encore une fois, les arbitres sont des humains, ils peuvent se tromper, mais cela ne donne pas le droit au président de faire cette sortie malencontreuse.”
Auditionné ce mercredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), le dirigeant espagnol risque jusqu'à 12 matchs, ou six mois, de suspension.
Enfin, Gomis a admis ne pas avoir de chouchou dans l'effectif actuel, même si trois joueurs, dont un en particulier, suscitent son admiration :
“Je n’ai pas de chouchou, même si c’est vrai que j’aime le milieu de terrain Pierre-Emile Højbjerg. Je trouve qu’il a tout, la technique, le volume et il met beaucoup d’intensité dans ce qu’il fait. Rabiot qui apporte aussi beaucoup et Mason Greenwood. Ils apportent un plus au club car ils ont joué dans de grands clubs.“
