Auteur de 95 buts en 244 matchs entre 2009 et 2014, Bafétimbi Gomis a marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Consultant pour DAZN depuis qu'il a raccroché les crampons, le buteur continue de suivre de près l'actualité de l'OL. Du remplacement de Pierre Sage par Paulo Fonseca, à la succession d'Alexandre Lacazette en passant par la gestion controversée de John Textor et au choix de sélection de Rayan Cherki : l'ex-international français a balayé l'actualité des Gones en exclusivité pour Top Mercato.
Propos de Bafétimbi Gomis recueillis par Yoro Mangara,
Votre ancien club, l'Olympique Lyonnais, a été battu par le PSG dimanche (2-3), comment avez-vous vécu cette rencontre ?
C’était un bon match, les deux équipes se sont beaucoup observées, surtout en première mi-temps. Je pense que le PSG a été beaucoup gêné par l’organisation tactique de Lyon avec Rayan Cherki en faux neuf. Ils ne s’attendaient pas à ça. Beaucoup de densité dans le milieu de terrain, ce qui a empêché le PSG de dérouler. En deuxième mi-temps, le match était plus ouvert. On a assisté à une belle seconde mi-temps avec beaucoup de buts.
Le limogeage de Pierre Sage, vous l’avez vu venir ?
Je l’ai vu venir. Un entraîneur qui n’a pas les résultats espérés dans un club comme Lyon est toujours exposé à ce genre de décision. Ça n’a pas été une surprise. Après, il aurait mérité plus de crédit. Je crois que Lyon a voulu saisir sa chance avec Paulo Fonseca qui était libre, et qui avait fait de bons résultats en Ligue 1 et ailleurs. C’était une opportunité qu’ils ont voulu saisir.
“Paulo Fonseca a apporté sa plus-value”
Jusqu’où Paulo Fonseca peut-il mener cet OL ?
L’avenir nous le dira. C’est vrai que, contre Paris, la marche était haute. Mais on voit dans l’animation, dans le pressing et le contre-pressing que l’équipe adhère à ses idées. Il a apporté sa plus-value.

Lyon a signé cet été Georges Mikautadze, pensez-vous qu’il pourra remplacer Alexandre Lacazette qui est en fin de contrat ?
Je pense qu’il a les épaules pour reprendre le flambeau. Il a d’ailleurs fait une bonne rentrée face au PSG. Il a apporté son dynamisme. Il est à l’origine du but lyonnais. C’est vrai que c’est difficile de rivaliser avec Lacazette pour tout ce qu’il a fait à Lyon, les buts qu’il a marqués. Mikautadze est patient, il attend son heure. Lacazette est en fin de contrat, c’est clair qu’il aura plus de temps de jeu la saison prochaine et pourquoi pas être l’attaquant numéro un de Lyon.
Certains observateurs craignent la situation financière du club, est-ce votre cas ?
Je suis toujours attentif à mes anciens clubs. Cela dit, je ne suis plus près du club, je ne connais pas sa situation financière. Je ne travaille pas non plus à la DNCG. J’espère juste que le club va bien mener son projet avec ce nouveau stade, jouer la Ligue des champions et faire briller le football français. Le football français a besoin de ses meilleurs clubs pour briller en Ligue des champions et Lyon en fait partie.
“Textor a fait des erreurs, mais il a également fait d’excellentes choses”
Vous avez connu le Lyon de Jean-Michel Aulas, aujourd’hui c’est l’OL de John Textor. Va-t-il faire briller l’OL comme ce fut le cas avec Aulas ?
On l’espère, sous Aulas j’étais joueur, j’étais acteur, aujourd’hui je suis supporter. Je leur souhaite le meilleur. Textor est là depuis un an. Il faut lui laisser le temps, il vient d’arriver dans un contexte qu’il ne maîtrise pas encore. Il faudra lui laisser le temps. Il a fait des erreurs, mais il a également fait d’excellentes choses la saison dernière avec la nomination de Pierre Sage, auteur de la belle remontée au classement. On doit croiser les doigts et espérer que l’OL retrouve les sommets du football français et européen.

Crédits photo : IconSport
L’un des joyaux de cette équipe lyonnaise s’appelle Rayan Cherki, vous le voyez avec les Bleus ou avec les Fennecs de l’Algérie ?
Ça serait un manque de respect de ma part si je parle ou décide à sa place. C’est un grand garçon que je connais bien, je le suis depuis très longtemps. Il est fier d’être franco-algérien, le moment venu il choisira sa sélection. Ce qui est sûr, c’est qu’il fera une belle carrière car c’est un joueur pétri de talent. Il a une tête bien faite, c’est un grand travailleur. Il fera une belle carrière internationale avec la sélection qu’il choisira. Je veux juste qu’il continue à nous régaler sur le terrain.