Mercato OM : la prolongation de Valentin Rongier en danger ?

L'Olympique de Marseille compte passer à l'action pour prolonger le contrat de Valentin Rongier, retenu dans l'effectif de Roberto De Zerbi lors du dernier mercato hivernal. Sauf que le milieu français s'interroge sur la suite à donner à son aventure dans les Bouches-du-Rhône.

Marqué par l'arrivée de 4 nouveaux joueurs (Luiz Felipe, Amine Gouiri, Amar Dedic, Ismaël Bennacer), le mercato d'hiver aura également permis à l'Olympique de Marseille d'alléger son effectif en se délestant de ses quelques éléments plus désirés, à l'image des défenseurs centraux Bamo Meïté et Lilian Brassier et de l'attaquant Elye Wahi. En revanche, d'autres membres de l'effectif de Roberto De Zerbi auraient pu faire leurs valises mais n'ont pas quitté les Bouches-du-Rhône, parmi lesquels Amine Harit et Chancel Mbemba.

2 titularisations en 6 matchs

S'il est encore trop tôt pour anticiper la prochaine intersaison, nul doute que les dirigeants phocéens planchent déjà sur la composition du groupe qui démarrera la saison 2025-2026. Les Marseillais auront notamment à trancher sur l'avenir de ceux qui n'entrent pas dans les plans de l'entraîneur italien et qui n'ont pour autant pas quitté la Canebière en janvier dernier. C'est le cas d'un milieu de terrain remplaçant resté sur le banc de touche lors de la déroute à Auxerre (0-3, 23e journée de Ligue 1), samedi dernier.

Peu utilisé par Roberto De Zerbi avec seulement 9 titularisations en Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-2025, Valentin Rongier n'a débuté que 2 des 6 derniers matchs de championnat, face à l'OGC Nice (0-2) et l'Olympique Lyonnais (3-2). Aujourd'hui barré par la recrue hivernale Ismaël Bennacer, prêté avec option d'achat par le Milan AC, le joueur de 30 ans aura laissé un grand vide contre les Bourguignons au point que la Rongier-dépendance se confirme, un constat que ne semble pas partager le coach transalpin.

Libre en juin 2026

Annoncé cet hiver sur les tablettes du Stade Rennais, l'ancien Nantais n'a eu de cesse d'être considéré comme un “intransférable”. Mais quid de sa situation une fois terminé cet exercice ? Recruté à l'été 2019 pour la somme de 13 M€, le natif de Mâcon pourra légitimement se poser la question d'un départ si son temps de jeu demeure restreint, une situation d'autant plus perturbante pour le principal intéressé que l'Olympique de Marseille n'a plus la Coupe de France pour lui accorder davantage de minutes.

En coulisses, l'OM a tranché sur son sort. Selon les informations données ce vendredi par La Provence, l'état-major marseillais n'envisage pas son départ et au contraire souhaite le voir prolonger l'aventure. Dans cette optique, nos confrères nous apprennent que l'actuel dauphin du Paris Saint-Germain veut lui soumettre une offre de prolongation, et ce alors que son actuel engagement prend fin en juin 2026. Les discussions ont été lancées entre les deux parties et Marseille devrait transmettre rapidement une première proposition, dont les détails n'ont pas filtré.

Rien ne dit pour autant que Valentin Rongier réponde favorablement à cette offensive. Le quotidien régional révèle les doutes du Tricolore sur la suite à donner à sa carrière du côté de l'Orange Vélodrome. Apparu à 186 reprises toutes compétitions confondues, le numéro 21 a peut-être fait le tour de la question et rêve d'une première expérience à l'étranger. Autre interrogation, sa possible lassitude liée au fait de devoir regagner une fois de plus sa place dans le onze. En d'autres termes, Valentin Rongier n'a encore rien décidé et le sort qui lui sera réservé dans ces prochaines semaines sera crucial dans son choix final.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.